Accueil > BUSINESS > Groupements collaboratifs

Groupements d’entreprises

Le groupement permet aux membres d’unir leur savoir-faire et de collaborer pour répondre de façon innovante aux besoins d’un marché cible.

Il ouvre ainsi la « chasse en meute » pour ramener ensemble des affaires que ses membres ne capteraient pas seuls.
Il peut aussi leur permettre de compléter leur catalogue, de diversifier leurs activités, de partager certains frais, de mutualiser des ressources, etc.


La stratégie du groupement est décidée collectivement par ses membres : orientation vers l’international, diversification sectorielle, etc. Les typologies de groupements sont donc multiples :

  • Groupement territorial construit sur la base d’une proximité géographique
  • Groupement métier qui met en commun des moyens techniques
  • Groupement d’efficacité opérationnelle où le partage repose sur la mise en œuvre de l’amélioration continue
  • Groupement chaîne de valeur ayant pour raison d’être la conception et la fabrication d’un sous-ensemble
  • Groupement logistique axé sur la gestion de la chaîne logistique clients/fournisseurs
 iD4CAR détecte les potentialités et accompagne la création du groupement

Exemple d’un groupement : OAM Group

OAM Group est le regroupement des compétences de 6 moulistes de la région Pays de la Loire. Il réunit des compétences uniques en terme de gestion de projet, de conception outillage, de fabrication, de méthodes et d’essais et ce, pour des projets de grande envergure.
Il représente 140 salariés, soit une capacité de production annuelle de 220 000 heures et possède des moyens importants en bureau d’étude, en réalisation, et en essais pour couvrir différents secteurs d’activités.
Les entreprises partenaires d’OAM Group coopèrent sur de nombreux projets industriels depuis 2009 et associent leurs savoir-faire pour répondre en offre globale. Grâce à cette collaboration, les six entreprises ont pu accéder à de nouveaux donneurs d’ordres et ont enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 6 %.

OAM Group, c’est :

OAM Group a été récompensé dans la catégorie « Partenariat / Alliance » des Trophées de la sous-traitance industrielle. Destinés à valoriser la sous-traitance industrielle et à permettre aux donneurs d’ordres de découvrir des exposants aux performances et aux atouts indéniables, les Trophées reflètent l’évolution du secteur. Ils distinguent les lauréats dans six catégories : Bureau d’études, Innovation, International, Organisation, Partenariat/Alliance, et Réalisations Exemplaires.
C’est le partenariat de ces 6 moulistes, que le jury souhaitait mettre en avant, en leur décernant le Trophée de la sous-traitance industrielle lors du MIDEST 2015.