Accueil > iD4CAR > Stratégie iD4CAR > Histoire d’iD4CAR

Histoire d’iD4CAR

Naissance du pôle Automobile Haut de Gamme

Tout commence en 2006 avec la labellisation du Pôle Automobile Haut de Gamme. L’association est alors reconnue pôle de compétitivité et a pour ambition de développer l’innovation et la compétitivité de la filière automobile dans l’ouest de la France.

Pôle Automobile Haut de Gamme devient iD4CAR

En 2009, le pôle est renommé iD4CAR et accompagne désormais l’ensemble de la filière véhicules et mobilités durables en Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Encouragé par les constructeurs, iD4CAR répond ainsi aux attentes et aux besoins de tous les acteurs du territoire, et particulièrement des PME, engagées sur la voie des automobiles petite série et des véhicules spécifiques.

De nouveaux marchés pour iD4CAR

En 2013, le pôle signe un contrat de performance avec l’État et les régions Bretagne et Pays de la Loire. Nouveau logo et nouveaux objectifs ! iD4CAR élargit sa stratégie et s’ouvre aux marchés du machinisme agricole, des engins off road, de la robotique mobile et des services de mobilité. Pendant ces 3 années, les résultats du pôle dépasseront toutes les espérances : un réseau qui s’étend massivement, une usine à produits lancée à pleine vitesse…

De nouvelles compétences pour la nouvelle entitié iD4CAR

En 2016, le pôle amorce un tournant de son histoire avec un nouveau plan stratégique 2016-2020. Un pas se franchit : de nouveaux services premium viennent compléter l’offre existante, des financements européens sont proposés aux membres, la stratégie va vers plus de mutualisation…

Depuis le 1er janvier 2017, iD4CAR et l’Institut Automobile du Mans se sont regroupés, sous la bannière iD4CAR. Deux nouvelles activités sont proposées, en plus de l’innovation : la performance et le business.

iD4CAR, pôle et compétitivité, devient également ARIA (Associations Régionales de l’Industrie Automobile) Bretagne et Pays de la Loire.

Chaque jour, les membres d’iD4CAR écrivent son histoire …