Accueil > Articles Newsletter > Chaire industrielle : ESI Group et l’École Centrale de Nantes (...)

Chaire industrielle : ESI Group et l’École Centrale de Nantes s’associent

masque

ESI Group et l’École Centrale de Nantes s’associent dans une chaire d’enseignement supérieur et de recherche autour de l’ingénierie virtuelle des procédés de fabrication. Nos deux adhérents ont inauguré la Chaire mardi 21 janvier.

ESI Group, leader et pionnier des solutions de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières financera le projet de recherche collaborative d’une durée de 6 ans. Ce projet inclut le financement de quatre thèses de Doctorat et le recrutement d’un chercheur titulaire qui viendra renforcer les équipes de l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique.

Francisco Chinesta, Professeur au sein de l’équipe Matériaux, Procédés et Technologie des Composites à l’École Centrale de Nantes, le titulaire de la Chaire a précisé ses 4 axes principaux : « le soudage à l’état solide, la fabrication additive, les procédés composites et la réduction de modèles ».

Ces thèmes de recherche ont été définis afin de résoudre des problèmes liés aux designs multi-matériaux et aux stratégies d’optimisation. Cette Chaire se veut complémentaire de la plateforme d’innovation 3DMAT présidée par Vincent Chaillou, Directeur Général de ESI Group et impulsée par le pôle iD4CAR.

3DMAT a pour objectif de faire collaborer différents acteurs tels que l’automobile, l’édition de logiciels, les PME / ETI et les universitaires afin de renforcer les capacités d’innovation des PME / ETI en les accompagnant vers les technologies de simulation.

Communiqué de presse de l’ECN