Accueil > iD4CAR > Gouvernance > Gouvernance

Gouvernance

iD4CAR repose sur une structure associative de type loi 1901 dont le siège social est basé à Bouguenais en Loire Atlantique (44). Sa gouvernance s’appuie sur un Conseil d’Administration et un Comité Scientifique. Une Commission des financeurs se réunit aussi régulièrement. Les statuts ont été déposés le 24 Janvier 2006 à la préfecture de la Loire Atlantique. 

Le Conseil d’Administration

Présidé par Yvon PEUROU, Vice-Président du Conseil de Surveillance de l’entreprise GRUAU (adhérent historique du pôle). Le Conseil d’administration est composé de 31 membres du pôle représentatifs à la fois de la filière véhicules et mobilité durable et du territoire.

Sa mission

Le Conseil d’Administration arrête la stratégie du pôle, ses orientations scientifiques et techniques. Il labellise les projets sur proposition du Comité Scientifique, définit la stratégie globale et les moyens.

Le Conseil d’Administration est réparti en 2 collèges :

  • Collège 1 : 20 entreprises : 6 grands groupes, 9 PME et 5 ETI.
  • Collège 2  : 11 organismes de Recherche équilibrés entre Bretagne et Pays de la Loire


Le Comité Scientifique

Le Comité Scientifique est composé de 10 membres du pôle et chacun expert dans son domaine.

Sa mission

Le Comité Scientifique enrichit les projets qui lui sont présentés et y apporte une expertise technique pointue. Lorsqu’il les juge matures, il propose les projets à la labellisation du Conseil d’Administration.

Le Comité Scientifique a également la responsabilité d’alimenter la feuille de route stratégique du pôle.


Le Comité Business et Performance

Le rôle du Comité Business & Performance est de :

  • Analyser et anticiper les besoins des adhérents et du marché pour définir la stratégie de l’association en termes d’aide au développement commercial et à l’amélioration des performances
  • Définir et superviser les actions structurantes sur ces thématiques ainsi que les moyens nécessaires à ces actions.

Sa composition sera connue courant janvier 2017.