Accueil > Articles Newsletter > Mann+Hummel et l’École Centrale de Nantes lancent une Chaire pour (...)

Mann+Hummel et l’École Centrale de Nantes lancent une Chaire pour l’automobile

masque

L’équipementier Mann+Hummel et l’École Centrale de Nantes, tous deux adhérents du pôle ont signé une convention relative à la création d’une Chaire internationale d’enseignement et de recherche pour l’automobile sur une durée de cinq ans. Elle est dédiée aux "Systèmes d’admission Innovants et Thermo-Management" des moteurs à combustion interne.

Cette chaire est le prolongement de travaux de collaboration commencés il y a plus de 8 ans, dont le projet de R&D « OCSYGENE6 » labellisé par iD4CAR et financé par le Fonds Unique Interministériel. Projet qui a permis d’améliorer les performances des moteurs à combustion interne et des systèmes d’admission d’air et de recirculation de gaz d’échappement.

David Chalet, titulaire de la Chaire dirigera une équipe de 14 personnes dédiée aux activités de recherche qui pourra s’appuyer sur les moyens d’essais et de simulation du centre de R&D de Mann+Hummel France.

L’objectif étant de développer de nouveaux enseignements, de contribuer à des activités de recherche et de développer et valoriser les innovations technologiques issues de la Chaire.

L’inauguration officielle a eu lieu jeudi 23 janvier à Laval en présence de Bruno Langer, Directeur Général de Mann+Hummel France qui a rappelé l’objectif de la Chaire : «  L’innovation, la rencontre d’une idée avec un marché  ». Quant à Arnaud Poitou, Directeur de l’Ecole Centrale de Nantes, il a rappelé : « cette Chaire est exemplaire a plusieurs titres. Elle démontre l’extraordinaire essor qui a démarré avec les pôles de compétitivité, le savoir faire en recherche qui permet l’innovation sur le sol français et une action concertée collaborative avec des apports mutuels ».

Communiqué de presse de l’ECN