Accueil > Actualités > Nos membres parlent de nous : Retour d’expérience de Photon Lines sur (...)

Nos membres parlent de nous : Retour d’expérience de Photon Lines sur l’accompagnement à la recherche de financement

masque
2 mars 2018

Il faut parfois un certain temps pour voir des projets aboutir ; et la question du financement est toujours cruciale. Mais la persévérence et la force du réseau permettent de donner confiance aux financeurs ! En témoigne Eric Dréan, dirigeant de Photon Lines.

En 2016, la société Photon Lines - spécialisée dans les dispositifs de mesures optiques - opte pour l’implantation d’un second bureau d’études en périphérie de Rennes avec pour objectif de poursuivre son développement sur les marchés automobile et machinisme agricole.

La même année, la PME rejoint naturellement iD4CAR afin de l’accompagner à pénétrer ces marchés, avec le souhait de renforcer sa notoriété dans l’écosystème, d’identifier les bonnes opportunités de partenariat, ainsi que de développer des technologies innovantes sources de valeur ajoutée pour l’utilisateur.

La PME évoque rapidement la différenciation apportée par une caméra haute dynamique pour le marché, et son souhait d’identifier des financements pour parvenir à engager des développements R&D sur le sujet. 

Dans son rôle d’identification de solutions de financement, iD4CAR cible un dispositif en phase avec ce besoin, et accompagne la PME dans la structuration technique et économique de ce projet finalement subventionné par Bpifrance.

Quelques mois plus tard, dans le cadre d’un montage de projet sur la thématique de l’agroéquipement du futur, iD4CAR identifie l’opportunité réciproque que représente l’utilisation de la spectroscopie dans les engins agricoles, et propose à Photon Lines d’intégrer le consortium du projet. Après une phase de maturation et une candidature à un dispositif proposé par la Région Bretagne, le projet trouve un soutien financier pour se voir concrétisé.

« Ce projet est une réelle opportunité pour nous positionner sur le marché du machinisme agricole. Quand vous découvrez pour la première fois ce type d’appel à projet, il y a une sorte de complexité, surtout lorsqu’il y a plusieurs partenaires. iD4CAR à su nous guider dans le montage de ce projet collaboratif, en animant des ateliers pour structurer le projet, amenant son expertise sur les questions techniques et économiques, et assurant un support méthodologique aux différentes étapes de la candidature. »
Eric DRÉAN, Dirigeant de Photon Lines