Accueil > Actualités > Phase 4 : iD4CAR labellisé !

Phase 4 : iD4CAR labellisé !

masque
7 février 2019

Cette nouvelle année commence parfaitement pour iD4CAR et ses membres avec la validation de sa stratégie 2019-2022 dans le cadre de la phase IV des pôles de compétitivité. Cette nouvelle ambition vise à développer la compétitivité, l’excellence et l’impact européen de ses membres sur deux axes : « Vehicle Smart Manufacturing » et « Digital Mobility Services ».

Rendre incontournable le Hub « Véhicules & Mobilités » du Grand Ouest

Après la fusion avec l’Institut Automobile du Mans et Autéo en 2017 et une croissance significative du réseau depuis 2013, iD4CAR vise 500 membres à l’horizon 2022. Les enjeux imposent aujourd’hui de se regrouper, conjuguer les efforts, travailler ensemble sur des objectifs conjoints et partagés, afin de proposer collectivement de nouvelles réponses innovantes aux évolutions marchés.
Sur le plan national, iD4CAR consolide sa position d’acteur majeur en s’associant avec CARA, Mov’eo et Véhicule du Futur sous forme d’inter-pôle auto-mobilités français.
Par ailleurs, iD4CAR étend ses activités en région Nouvelle-Aquitaine et renforce ainsi le hub territorial Grand Ouest.


Une vision réaffirmée de la place de l’innovation avec 50 objectifs R&D identifiés

iD4CAR déploie une stratégie offensive d’accompagnement de ses membres en s’appuyant sur un savoir-faire reconnu et des résultats 2013-2018 positifs. Le pôle s’est doté d’une approche inédite partant de ses 300 membres et des stratégies des territoires, pour identifier 50 objectifs R&D majeurs, et accompagner près de 400 projets innovants.
Pour structurer son écosystème sur la thématique Vehicle Smart Manufacturing, iD4CAR co-développe – avec la gouvernance d’Excelcar – la phase 2 de la plateforme d’innovation industrielle et ambitionne l’accompagnement de 80 transformations « usines » par le développement ou l’intégration de technologies 4.0.
En parallèle, iD4CAR prend la mesure du Digital Mobility Services et déploie des laboratoires d’expérimentation, avec un accent sur la mobilité autonome et inclusive pour les territoires urbains et peu denses.


Un pôle « Horizon Europe Ready »

Sur l’axe Europe, iD4CAR a dépassé ses objectifs depuis 2013 (18 projets UE labellisés, 6 financés, 53 PME et 7 ETI accompagnées dans le développement de leur stratégie UE / international). Avec le label Gold renouvelé en octobre 2018, la phase IV est l’opportunité pour iD4CAR de devenir un hub d’excellence à l’échelle européenne.
Le Club Mobility Clusters « M-FOR » portera cette ambition avec des objectifs transversaux, pour renforcer les partenariats avec des hubs européens opérant sur l’ensemble des thématiques : marchés et filières de l’automobile, machinisme agricole et services de mobilité. Plus de 20% de nouvelles opportunités européennes et internationales seront proposées aux membres.

Vous êtes partant ?

Les prochains mois ne manqueront pas d’évènements fédérateurs : une trentaine d’ateliers & évènements sont déjà planifiés pour stimuler le réseau ; les accompagnements spécifiques seront poursuivis …
Toute l’équipe iD4CAR reste ainsi mobilisée pour vous accompagner dans vos projets de développement.