Accueil > Retour sur les manifestations

Retour sur les manifestations

Visite d’Atlantic Recycl Auto

Le 3 octobre dernier, 25 personnes ont eu le privilège de visiter le nouveau site d’Atlantic Recycl Auto à Saint-Nicolas-de-Redon. Ce site est le premier du grand Ouest à recycler les voitures en fin de vie à 95% anticipant ainsi la législation prévue en 2015.

Lors de cette visite organisée par le pôle iD4CAR, les participants ont pu découvrir en petits groupes la chaîne de déconstruction dans son ensemble de l’arrivée du véhicule en fin de vie à sa mise en pièces détachées recyclées ou revendues.La matinée s’est achevée par un apéritif convivial pendant lequel les industriels, chercheurs et assureurs présents ont pu rencontrer les représentants de l’entreprise pour échanger et donner leurs impressions sur la visite.

   

Différents postes de la chaine de déconstruction



Enjeux et perspectives des composites dans les domaines industriels

Eurolarge Innovation, Lorient Technopole Innovations et l’Université de Bretagne Sud, en partenariat avec le pôle iD4CAR et le JEC organisaient une journée de conférences consacrée aux enjeux et perspectives des composites dans les domaines industriels le 17 octobre dernier à Lorient réunissant plus de 130 participants.

Cette journée avait pour objectif de présenter les enjeux et perspectives des composites dans les grands domaines industriels qui se tournent vers les matériaux composites : l’automobile, l’aéronautique, le génie civil et le ferroviaire. Les différentes interventions (PSA - ESI Group - Cemcat - IFSTTAR...) ont mis en exergue les évolutions des secteurs et les opportunités de diversification pour les PME qui maîtrisent la mise en œuvre de ces matériaux. Certaines conférences ont également abordé les nouveaux procédés de mise en œuvre adaptés à la série, notamment la fabrication additive.

 

Matinée spéciale Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Les pôles Images & Réseaux, iD4CAR, EMC2, le Comité 21 et le cluster Eco Origine ont organisé une matinée consacrée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), jeudi 10 octobre à Rennes.

L’objectif de cette journée était de comprendre au travers de témoignages de PME comment les démarches de responsabilité sociétale des entreprises et de développement durable peuvent être source d’innovations et de gains de compétitivité. Cette matinée s’est déroulée dans le cadre du projet Apollo 21 sélectionné par le ministère du développement durable et de l’énergie.

  • En savoir plus sur Apollo 21 -le projet inter-pôles et inter-clusters bretons et ligériens autour du développement durable
  • Découvrez ou redécouvrez toutes les interventions en vidéo

 


Journée mise en oeuvre des systèmes à LED

Cette journée autour de la LED était organisée par les pôles iD4CAR et S2E2, LEA Valley, CAP’TRONIC, et l’Agence Régionale des Pays de la Loire.

Une centaine de participants se sont réunis le 15 octobre à Angers pour une journée d’échanges sur ce nouveau composant très populaire qu’est la LED (diode électroluminescente). Son marché est estimé actuellement à 4 milliards d’Euros, il pourrait atteindre 14,5 milliards d’Euros en 2018 (source Mc Kinsey). C’est dans ce contexte, que les différents intervenants ont dressé le panorama des nouveaux enjeux et marchés de ce secteur sans oublier d’évoquer la veille réglementaire et sanitaire et le smart lighting.

Les différentes applications des LED selon les marchés ont été évoquées : électronique mobile, écrans, automobile, éclairage, signalisation, bâtiment, mais aussi santé et objets de décoration… En parallèle, la journée a abordé les compétences techniques (optique, électronique, mécanique, thermique,…) très pointues nécessaires au développement technique des LED selon ces domaines.

 

Apéripitch Mobilités urbaines à Nantes

La soirée apéripitch organisée par le Quartier de la Création, en partenariat avec iD4CAR a eu lieu le 14 novembre dernier. La cinquantaine de participants présents ont pu découvrir 4 créatifs et professionnels qui innovent et réinventent les déplacements dans la ville. Franck Thomas, dirigeant de l’entreprise Ellectra, adhérente au pôle a présenté KIMSI, son véhicule électrique innovant pour les personnes à mobilité réduite.

Retrouvez les intervenants en vidéo et revivez cette soirée en cliquant ICI


Isabelle Dussutour du pôle iD4CAR a rappelé les grands enjeux de la mobilité dans la ville en introduction