Accueil > INNOVATION > Projets structurants > SMILE, un projet breton-ligérien ambitieux en matière énergie propre, (...)

SMILE, un projet breton-ligérien ambitieux en matière énergie propre, intelligente et durable

masque

Programme national ambitieux, SMILE regroupe partenaires publics et privés des régions Pays de Loire et Bretagne afin de faire des territoires Bretons et Ligériens des pilotes en matière d’énergie propre, intelligente et durable.

  • En Bretagne : Cet intérêt fort pour le déploiement des réseaux électriques intelligents est la conséquence directe de la montée en compétence de la Région Bretagne sur l’énergie, depuis le Pacte électrique breton. S’appuyant sur des chantiers lancés depuis 2010 autour de trois piliers du Pacte (maîtrise de la demande en électricité, sécurisation, énergies renouvelables), la Région et ses partenaires se sont appropriés, depuis 6 ans, les enjeux de la transition énergétique. Ainsi, des collectivités comme Brest Métropole ou Lorient Agglomération expérimentent déjà, depuis quelques années des démonstrateurs smart grids.
  • Pour les Pays de la Loire : Un pas en avant dans la Troisième Révolution Industrielle. Les Pays de la Loire sont dotés d’une prospective de transition énergétique à l’horizon 2050, qui vise l’atteinte du « facteur 4 » sur les émissions de gaz à effet de serre, la division par deux des consommations énergétiques et une production ENR équivalente à la consommation finale régionale. Pour atteindre ces objectifs, la Région regarde avec intérêt les démarches d’engagement vers une Troisième Révolution Industrielle impulsées en Hauts de France et par les réseaux consulaires en Pays de la Loire. L’évolution des réseaux constitue un des piliers de cette révolution à venir, d’où l’importance du projet SMILE qui va même au‐delà des réseaux, en adressant la question des bâtiments à énergie positive, de la mobilité électrique, du stockage de l’énergie.
iD4CAR est partenaire des projets MOBILITE ELECTRIQUE et animera la communauté de ses membres autour de cette problématique afin de fédérer les projets à intégrer dans SMILE.