Accueil > Actualités > Transway lance IREBY

Transway lance IREBY

masque
3 avril 2018

IREBY, premier service d’incitation aux transports durables en voiture


Fondé en 2009, Transway réalise des programmes de fidélité et d’incitation à l’usage des transports dit « doux » : qui ne nécessitent ou n’émettent ni polluant ni gaz a effet de serre. Ces programmes de fidélité sont a destination des opérateurs de services de mobilité et de leur utilisateurs. De la même manière que lors de voyages en train ou en avion, le système permet de cumuler des points lorsque les utilisateurs empruntent le tram, le métro, le vélo ou le covoiturage. Ensuite, ces points sont échangeables contre des cadeaux et remises auprès des commerçants locaux.

Quelques années plus tard, Transway a l’idée de profiter de son expertise dans l’éco-mobilité et d’étendre son programme d’incitation auprès des utilisateurs de voitures. L’entreprise se lance alors dans un nouveau projet : IREBY.

L’objectif de ce projet est de développer un service qui permet aux automobilistes de gagner des récompenses via : le décalage des horaires de trajets pour éviter les heures de pointe, le co-voiturage, la conduite économique ou la réduction de vitesse. Pour les collectivités, la solution permet de décongestionner les routes et disposer d’un observatoire en temps réel des déplacements au travers d’une plateforme anonymisée.

Afin de lancer ce projet, Transway c’est rapproché d’iD4CAR qui a su identifier les partenaires, les coordonner et mettre en œuvre le projet IREBY. Quelques mois plus tard, Transway décroche avec succès un financement auprès du dispositif Initiative PME piloté par l’ADEME.

Le développement est un succès et dès 2018, IREBY est intégré au programme d’incitation de la ville de Bordeaux. iD4CAR, en tant que pilote du comité d’experimentation de l’évenement InOut, a su accompagner Transway pour déployer la solution IREBY sur la métropole de Rennes.


« Quand on fait de la recherche et de l’innovation dans le cadre d’opération avec des pôles de compétitivité c’est très bien ; mais si ca débouche sur des programmes industriels qui gagne, ca c’est ce qu’on recherche et avec iD4CAR ca a vraiment été l’objectif atteint. »

Nicolas TRONCHON, Président de Transway