AAP Ecosystèmes territoriaux Hydrogène

Le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale hydrogène

Cette stratégie entend amorcer un changement d’échelle dans les développements de la filière, en accompagnant le déploiement d’usages de l’hydrogène dans les territoires, et l’innovation au sein des acteurs équipementiers et industriels.

Conditions principales

Vous êtes une entreprise, une collectivité ou un consortium et souhaitez vous engager dans la mise en œuvre de l’hydrogène sur votre territoire. Ce présent appel vise à aider des investissements dans des écosystèmes, qui associent:

  • infrastructures de production
  • distribution d’hydrogène,
  • usages de l’hydrogène

Les usages plus particulièrement visés sont :

  • les usages industriels : emploi d’hydrogène dans la chimie, la métallurgie, l’électronique, etc. L’enjeu est de décarboner les usages actuels de l’hydrogène chez ces consommateurs.
  • les usages en mobilité : premiers déploiements de véhicules hydrogène dans des flottes professionnelles, pour le transport de personnes ou de marchandises. L’objectif est de poursuivre le remplacement de la mobilité carbonée diesel et essence
  • certaines applications stationnaires, s’appuyant sur des groupes électrogènes avec pile hydrogène, pour l’alimentation de bateaux à quai, pour l’événementiel et le BTP, ou en soutien aux réseaux et micro-réseaux dans les zones non interconnectées (ZNI).

Les projets pourront associer des consortiums d’acteurs, qu’ils soient privés ou publics. La participation des collectivités territoriales est fortement attendue, en tant qu’actrices du développement de ces nouvelles infrastructures et usages, en cohérence avec leurs actions de transition écologique.

Plusieurs dates de relève des projets sont programmées : 17 décembre 2020, 16 mars 2021, 14 septembre 2021.

Financeur