AMI CORAM 2021

Le présent AMI s’inscrit dans le cadre de ce soutien à l’innovation du plan de relance et, plus largement, dans le cadre du quatrième Programme d’investissements d’avenir.

Vous êtes un acteur du secteur des transports et de la mobilité, tous segments confondus, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de mobilité, depuis les phases de recherche industrielle jusqu’à la démonstration plus aval de l’intérêt d’un système dans son environnement opérationnel. Ne manquez pas l’appel à manifestation d’intérêt CORAM 2021, ouvert jusqu’au 31 août 2021 à midi.

Conditions principales

Le secteur des transports et de la mobilité, tous segments confondus, doit faire face à des mutations industrielles et de services importantes associées à la transition vers l’électromobilité et à la révolution numérique. La crise sanitaire liée au COVID-19 a par ailleurs affecté fortement l’ensemble de la filière automobile française, ainsi que l’ensemble des transports routiers, de voyageurs et de personnes. Les entreprises en ressortent fragilisées, alors que, dans le même temps, la réussite de cette profonde transformation nécessite des efforts considérables en matière de R&D, qu’il faut poursuivre et intensifier dans le contexte post covid-19.

Le présent AMI s’inscrit dans le cadre de ce soutien à l’innovation du plan de relance et, plus largement, dans le cadre du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4)(sous-réserve de la parution au JORF de l’arrêté approuvant le cahier des charges de l’AAP).

L’instruction des dossiers est conduite par les ministères concernés ainsi que par Bpifrance, sous la coordination du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).

Nature des projets attendus

Le présent AMI vise à soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises de la filière automobile et mobilité routière, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d’un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de mobilité, depuis les phases de recherche industrielle jusqu’à la démonstration plus aval de l’intérêt d’un système dans son environnement opérationnel.

Les projets réellement collaboratifs, associant notamment des PME, des ETI ou des partenaires de recherche publics, et, si besoin, des collectivités locales, sont particulièrement attendus

Il est attendu des projets de R&D qui contribuent à la transformation en profondeur de la filière automobile et des services de mobilité attachés, pour répondre aux enjeux technologiques, de compétitivité et de transition écologique. Les enjeux pour la filière automobile elle-même sont résumés dans la feuille de route technologique. Les projets devront être structurants pour les entreprises et plus largement, pour la filière automobile et l’ensemble de l’éco-système de la mobilité routière.

Les projets de R&D attendus présentent un budget total d’au moins 5 millions d’euros minimum pour les projets individuels et 10 millions d’euros minimum pour les projets collaboratifs.

L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 31 août 2021 à midi. Une date de relève intermédiaire aura lieu le 19 mars 2021 à midi.

Plus d’informations

Nature de l’aide

Le soutien apporté par l’Etat aux bénéficiaires se fait sous forme de subventions et d’avances récupérables.

Financeur