Appel à projets bilatéral franco-allemand en intelligence artificielle

Par la signature d’une déclaration d’intention conjointe sur la création d’un « Réseau de recherche et d’innovation en intelligence artificielle », la France et l’Allemagne ont réaffirmé leur volonté de créer un écosystème commun en IA afin de mettre en place de nouveaux projets de collaboration. Ensemble, ils uniront leurs efforts sur la base de leurs stratégies nationales pour réunir les meilleures conditions pour de nouveaux projets de coopération en matière de recherche et d’industrie.

Conditions principales

Le réseau commun permettra de mieux comprendre les besoins dans le domaine de l’IA. Les deux gouvernements présenteront conjointement leurs conclusions aux travaux européens et internationaux sur l’IA.

Ainsi, cet appel à projets bilatéral vise à encourager les collaborations de recherche franco-allemandes notamment dans les domaines applicatifs suivants : transport et mobilité, logistique et Services, énergie (en particulier énergie renouvelable), environnement et Ressources de protection, technologies d’industrie et de production, santé, robotique et société.

L’appel propose deux instruments différents :

  • Des projets de quatre ans, entre deux établissements d’enseignement supérieur ou de recherche français et allemand, visant à renforcer les collaborations bilatérales en matière de recherche sur l’IA (type 1).
  • Des projets de trois ans, entre des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche français et allemands et des partenaires industriels, pour la recherche et le développement des secteurs applicatifs de l’IA (type 2).

Nature de l’aide

Chaque agence financera l’appel à hauteur de 5 millions d’euros. Le budget demandé pour les projets de type 1 doit être compris entre 300 000 et 400 000 euros et pour les projets de type 2 entre 600 000 et 800 000 euros.

Financeur