Appel à projets générique 2021 de l’ANR

anr_600x600
  • Académique
  • Grand Groupe
  • PME | ETI | Start-Up

AAP ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu’aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.

La première étape consiste à soumettre (en ligne) une pré-proposition de 4 pages maximum. Cette pré-proposition sera évaluée selon les modalités décrites dans le texte de l’appel à projets générique. Les coordinateurs des pré-propositions retenues à l’issue de cette première étape seront invités à soumettre une proposition détaillée de 20 pages maximum qui sera évaluée en deuxième phase selon les modalités décrites elles aussi dans le texte de l’appel à projets générique.

Jalons :

  • Clôture pour le dépôt des pré-propositions : 1er décembre 2020, 13 heures (heure de Paris)
  • Réponse de la 1ère étape : mars 2021
  • Clôture pour le dépôt des propositions détaillées : fin avril 2021
  • Réponse de la 2ème étape : fin juillet 2021

Thématique filière

37 axes de recherche sont présentés au sein de 7 domaines disciplinaires : sciences de l’environnement, sciences des énergie et matériaux, sciences du numérique, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, mathématiques et leurs interactions, et physique de la matière, hautes énergies, planète-univers. 13 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.

Conditions principales

Pertinence et caractère stratégique du projet au regard des orientations de l’appel

Intérêt des objectifs scientifiques et technologiques

Cohérence de la pré-proposition par rapport aux objectifs du projet

Nature de l’aide

Subventions jusqu’à 45 % des dépenses éligibles pour les entreprises et 100 % des coûts marginaux pour les laboratoires.

A titre indicatif, les montants d’aide accordés aux projets, tous instruments confondus (PRC (projet de recherche collaborative), PRCE (Projets de recherche collaborative – entreprises), PRCI (projets de recherche collaborative – international), JCJC (projets de recherche collaborative – international), sont en général compris entre 100 et 800 k€ pour une durée de 24 à 48 mois, selon le type de consortium, le nombre de partenaires impliqués et les ambitions scientifiques du projet.

Financeur