LabCom 2021

Accompagner les acteurs de la recherche académique dans la co-construction de Laboratoires Communs avec des entreprises pour encourager la création de partenariats durables et favoriser le développement de connaissances et de savoir-faire facteurs d’innovation : tel est l’objectif du programme LabCom lancé par l’ANR en 2013. Le point sur les spécificités et les retombées du programme à l’occasion de l’édition 2021.

Quelles sont les caractéristiques d’un LabCom ?

Un LabCom réunit un laboratoire d’un établissement ou d’un organisme de recherche et une entreprise française (TPE, PME ou ETI1). Il se caractérise par une gouvernance commune permettant le fonctionnement intégré des équipes académiques et industrielles, par une feuille de route des activités à mener, par une stratégie commune de valorisation des travaux, par un accord prédéfini de partage de la propriété intellectuelle, et par une stratégie de pérennité de la collaboration. La mise en commun des apports de l’établissement de recherche (capacités de recherche, équipements, etc.) et de l’entreprise (capacités de recherche, connaissance du marché, etc.) vise à stimuler la création de valeur bénéfique aux deux partenaires.

Les projets LabCom peuvent concerner tous les champs disciplinaires. Par ailleurs, dans le cadre de la Stratégie nationale de recherche en Intelligence Artificielle (IA), une priorité visant à renforcer la recherche partenariale en IA est de nouveau intégrée au programme LabCom édition 2021. Il s’agit pour les futurs LabCom IA de contribuer à cet objectif en développant des interactions fortes avec le monde économique dans les secteurs identifiés du Plan IA : santé, transport, énergie et environnement, sécurité.

En savoir plus

Conditions principales

Qui peut soumettre une proposition de projet et selon quelles modalités ?

Les projets LabCom sont portés par un établissement ou un organisme de recherche, seul bénéficiaire du financement alloué par l’ANR, et associent un partenaire industriel (TPE, PME ou ETI) qui doit être une société commerciale française indépendante de l’établissement de recherche.

L’appel LabCom est ouvert en continu avec deux sessions de sélection par an. Pour l’édition 2021, une première session est ouverte jusqu’au 25 mai 2021, 17h et une seconde sera ouverte jusqu’au 21 septembre 2021, 17h. Le dossier de soumission est téléchargeable sur la page de l’appel à projets, et le dépôt des propositions s’effectue sur le site dédié. Au moment de soumettre en ligne un projet à l’ANR, les partenaires académiques et industriels fournissent une lettre d’intention commune.

Nature de l’aide

Quel est la durée des projets et le montant de l’aide allouée ?

Le programme LabCom fonctionne en deux temps : une phase de montage du Laboratoire Commun, d’une durée de 6 mois avec une aide de 50 000 euros maximum, et une phase opérationnelle de 48 mois à partir de la validation du contrat de LabCom, avec une aide de 313 000 euros maximum. Au total, l’aide allouée par l’ANR au partenaire académique est de 363 000 euros maximum pour une durée de projet pouvant aller jusqu’à 54 mois. Le partenaire industriel apporte une contribution équivalente au laboratoire commun.

Financeur