PIAVE : Innovation et diversification d’entreprises impactées par les mutations de la filière automobile

Soutien aux projets de diversification portés par des entreprises dépendantes de la filière automobile

L’industrie automobile fait face à un déclin des motorisations diesel, avec des conséquences économiques, industrielles et sociales notables, dont l’effet immédiat est le rétrécissement du carnet de commandes des donneurs d’ordre auprès des sous-traitants spécialisés dans cette motorisation. L’industrie automobile fait face plus globalement à des mutations industrielles importantes associées à la transition vers l’électromobilité, à la dégradation du marché européen et à l’évolution de la demande des donneurs d’ordre

Dans ce contexte, le présent appel à projets vise à accompagner des projets de diversification des entreprises de la filière automobile, en soutenant l’innovation et l’investissement productif, notamment dans le domaine de la transition écologique et énergétique. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’action « Projets industriels d’avenir » (PIAVE) du Programme d’Investissements d’Avenir et du plan d’action annoncé par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, lors de la Journée de la Filière Automobile le 2 décembre 2019

Cet appel à projets thématique vise donc à soutenir des projets de diversification portés par des entreprises dépendantes, pour une part significative de leur chiffre d’affaires, de la filière automobile et ayant des projets de reconversion par l’innovation de leurs activités industrielles leur permettant de s’adapter aux mutations de la filière automobile.

Thématique filière

Automobile

Conditions principales

Les projets attendus s’inscrivent dans un programme de diversification et impliquent des travaux de recherche et développement et/ou d’industrialisation d’un ou plusieurs produits, procédés ou services en vue d’une nouvelle activité industrielle de l’entreprise.

Critères d’éligibilité et de sélection :

  • Dossier complet
  • S’inscrire dans le contexte de l’appel à projets, notamment dans sa dépendance à la filière automobile
  • Coût total du projet compris entre 500 000 € et 5 000 000 € pour une durée maximale de 24 mois
  • Pertinence du programme de diversification
  • Etre porté par une entreprise unique
  • Capacité du porteur à mener à bien le projet
  • Impact économique
  • Impacts et contribution à la transition écologique et énergétique

L’instruction des dossiers est conduite par Bpifrance, sous la coordination du Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI).

Nature de l’aide

Le soutien apporté par l’État aux projets se fait sous la forme d’aides d’État constituées de façon mixte de subventions et d’avances récupérables.

Téléchargement

Financeur