PSPC-Régions

AAP pour des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité
investirlavenir_rvb
  • Centre de Recherche Public
  • ETI
  • Grand Groupe
  • PME

Le nouvel appel à projets PSPC-Régions est annoncé ! Il est destiné à remplacer l’AAP FUI. Après 25 appels à projets déjà menés conjointement par l’Etat et les Régions, le lancement de la phase IV des pôles de compétitivité est l’occasion d’impulser une nouvelle dynamique via la création du PSPC-Régions, au sein du Programme d’investissements d’avenir (PIA)

Les projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) supposent une collaboration structurée entre des acteurs économiques et académiques. Ces projets, devant conduire à une mise sur le marché, visent des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.

Lien vers le site de BPI : ici

Source de financement

Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par BPI France

Thématique filière

Générique

Conditions principales

Rassembler au moins 2 entreprises et 1 acteur de recherche, participation d’à minima 1 PME ou d’1 ETI, budget consortium pressenti entre 1 et 4M€ , durée des projets entre 12 et 36 mois, proposé par partenaire un budget supérieur à 200 k€. Les acteurs peuvent être de tout le territoire français (pas nécessité d’être sur une même région)

Nature de l’aide

Si projet labellisé, aide de : 50% pour les PME, 35% pour les ETI et 35% pour les grands groupes. L’aide est un mixe subvention / avance remboursable.

Financeur