Usine du Futur 2020-2022 : besoins en excellence opérationnelle des PME/ETI régionales

Depuis 2014, la Nouvelle-Aquitaine a lancé un programme ambitieux pour renforcer la productivité du tissu industriel en accompagnant les entreprises vers l’excellence opérationnelle. La Région a mobilisé un prestataire extérieur et ses équipes pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances et qui sont à la recherche d’un nouveau modèle.

Objectifs:

La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de participer au programme usine du futur et de bénéficier d’un diagnostic de performance opérationnelle de 3 à 5 jours sur site, pris en charge à 100% par la Région et par l’Etat. Misez sur l’amélioration de la compétitivité avec un diagnostic qui portera sur :
– la performance de l’organisation industrielle et la qualité (cartographie des flux, détection des sources de non-valeur ajoutée, amélioration de la qualité, des conditions de travail, engagement du personnel et du management, gestion des compétences..)
– les technologies de production à l’ère du numérique (identification des technologies clefs pertinentes et procédés en lien avec le pilotage de la performance, procédés innovants…)
– la stratégie numérique pour évaluer l’appréhension du levier digital et la capacité de le mettre au service de la stratégie d’entreprise (prise en compte du client dans l’organisation, diagnostic du schéma directeur informatique, avec une dimension cybersécurité et sobriété numérique…)
– l’usine durable (optimisation des ressources, efficacité énergétique et environnementale, approvisionnement durable et de proximité, limitation des rejets, démarches éco-responsables…)

Ce diagnostic, réalisé par un prestataire sélectionné par la Région, vous permettra d’appréhender de manière globale la performance industrielle, la transformation numérique et technologique, l’efficacité énergétique et environnementale en plaçant le facteur humain au coeur de votre organisation.

Le diagnostic est une première phase à l’accompagnement des plans de progrès que vous aurez choisi de suivre. Avec les partenaires institutionnels, la Région peut également apporter des aides financières à votre projet de développement et vous proposer un accompagnement technique à la mise en oeuvre des actions d’amélioration.

Bénéficiaires:

Entreprises ou établissements industriels ayant une activité principale de production ou de service à l’industrie en Nouvelle-Aquitaine, quel que soit le secteur d’activité concerné.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) vise à sélectionner des entreprises de 10 à 5000 salariés, Établissements de Taille Intermédiaire (ETI) ou PME à potentiel, qui souhaitent s’engager dans une démarche durable d’amélioration de leur performance industrielle en agissant sur les 4 leviers :
– la performance de l’organisation industrielle,
– les technologies de production à l’ère digitale,
– la stratégie numérique,
– l’usine durable

Une priorité sera accordée aux entreprises souhaitant agir simultanément sur ces 4 leviers d’actions.

Une seule candidature par site de production sera étudiée.

En étant sélectionné, vous pourrez aussi améliorer la performance de votre réseau en intégrant la communauté des 600 entreprises déjà retenues depuis 2014 à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Conditions principales

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt est animé par les services économiques de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l’Agence de Développement Innovation (ADI).

Pour répondre à cet AMI, les entreprises doivent télécharger le dossier de candidature ci-dessous et son annexe. Un accusé de réception est systématiquement adressé au déposant.

Le dossier de candidature présentant l’entreprise, sa stratégie et son projet d’amélioration de la performance industrielle doit être transmis à la Région Nouvelle-Aquitaine par email : usinedufutur@nouvelle-aquitaine.fr avant le 31 mars 2021 pour la prochaine sélection.

L’analyse des projets est effectuée par un comité technique dont l’ensemble des membres est soumis à une stricte obligation de respect de la confidentialité sur l’ensemble des projets qui sont portés à sa connaissance.

Pour les entreprises sélectionnées, les diagnostics pourront démarrer à partir d’avril 2021.

Plus d’infos

Financeur