Sergio Capitao

Directeur Général

ID4CAR vu à travers la lentille de… Sergio Capitao, Directeur Général

Quel est ton rôle au sein d’ID4CAR ?

Mon rôle est simple au sein du pôle : je dois structurer la vision stratégique du cluster avec la gouvernance et en faire une réalité terrain. Pour y arriver, je construis et anime une équipe capable de relever les défis auxquels nos membres sont confrontés. Avec 300 membres allant de l’industrie automobile aux services de mobilité avec une majorité de PME et de start-ups, il faut être à l’écoute de leurs besoins, les rendre visibles, leur permettre d’accéder à de nouvelles offres ou projets. En bref, m’assurer que l’approche collaborative est toujours ressentie comme un plus dès qu’on fait partie de la communauté ID4CAR !

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

La diversité des rencontres et des expériences entrepreneuriales ! Quand on a un écosystème comme ID4CAR alliant des membres comme des grands groupes aux enjeux mondiaux à des PME agiles dans le domaine des technologies, on apprécie cette richesse ! Surtout quand elle est ancrée sur des territoires dont on doit accompagner, avec nos moyens, les entreprises ou labos dans le développement d’innovations ou de business, générateurs de valeur pour notre territoire ! C’est le sens que je recherche au quotidien !

En trois mots, comment décrirais-tu ID4CAR ?

Transformateur – Facilitateur – Dynamique

Quelle est la devise qui te guide au quotidien ?

Au quotidien, j’en ai plein : « fais ce que tu dis et dis ce que tu fais », « être sérieux sans se prendre au sérieux », …

Une plus structurante de Sénèque qui dit : « la vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie »

Si tu devais choisir un mentor, n’importe qui, qui serait cette personne ?

Aie, la notion même de mentor me terrifie. Par contre, beaucoup d’inspirations comme Emmanuel Faber pour sa vision humaniste de l’entreprise, Leonard de Vinci (l’ancêtre de Steve Jobs) pour sa capacité d’être à la fois un ingénieur et un artiste, Gunter Pauli pour allier environnement et économie ! Bref, j’arrête là car les sources sont infinies car on en trouve partout et tout le temps !

Le petit plus qui fait que tu es LA personne pour ton job ?

Ma « passion » pour le domaine des mobilités qui va de sa dimension industrielle à celle des services tout en étant un « fada » des stratégies d’innovation et d’entrepreneuriat. Quand on parle d’innovation, c’est celle qui transforme une invention en business ou plus largement en création de valeur. Je suis attaché à ce petit détail qui en dit long sur ma perception de ce que doit être la valeur ajoutée de notre pôle…

 

 

Une question ? Une demande ? Pour prendre contact avec Sergio Capitao, veuillez compléter ce formulaire :