- ID4CAR
Découvrir ID4CAR en 3mn
Menu - Devenir membre
- Espace presse
- Contact
Relever le défi technologique de l’optimisation de la performance fonctionnelle et écologique des véhicules par le développement de nouveaux matériaux et procédés associés.
Sur le marché automobile, le domaine d'activité MAtériaux Véhicules couvre 6 enjeux principaux. Le 1er enjeu concerne l'allègement des véhicules pour réduire leur consommation et prolonger leur autonomie, notamment l'autonomie électrique. Le 2ème enjeu est de répondre à l'engagement des véhicules en termes de recyclabilité et de limiter l'engagement matière dans le produit et le process. L'efficacité énergétique des véhicules est le 3ème enjeu du domaine d'activité MAV et concerne notamment la neutralisation des polluants comme le CO2 et le NOX. Ensuite, il existe des enjeux relatifs aux fonctionnalités d'aide à la conduite et plus précisément à l'amélioration de la performance des capteurs. Le 5ème enjeu se réfère à l'augmentation de qualité perçue des véhicules, en leur apportant de nouvelles fonctionnalités en acoustique ou au toucher, de nouvelles interfaces, de la précision et de la customisation. Enfin, la diminution des coûts de production est le dernier enjeu de ce domaine d'activité stratégique. Cela concerne par exemple la diminution du temps de cycle et rebut ou l'amélioration des conditions de travail.
Le domaine d'activité MAtériaux Véhicules concerne également le marché des véhicules spécifiques et rencontre 4 enjeux. Premièrement, l'enjeu de l'autonomie des engins électriques existe au travers de l'augmentation de leur charge utile et de la réduction de leur poids. Ensuite, l'enjeu est de leur apporter de nouvelles fonctionnalités en travaillant sur l'augmentation de la performance des capteurs et des actionneurs. L'apport de nouvelles fonctionnalités passe également par l'élaboration de pièces sur-mesure, qui s'adaptent aux usages spécifiques. Le dernier enjeu s'illustre par la réalisation de petite série à coût maîtrisé notamment à travers la gestion du couple prix matière/coût investissement.
Le marché Machinisme agricole, engins off-road et robotique mobile est également inclus dans le domaine d'activité MAtériaux Véhicules et rencontre 3 enjeux principaux. Le 1er enjeu concerne l'augmentation de la portée des organes déportés. Le 2ème enjeu est relatif à l'apport de nouvelles fonctionnalités notamment grâce à l'augmentation de la performance des capteurs et des actionneurs. Le dernier enjeu est l'élaboration de petite série à coût maîtrisé à travers la maîtrise du couple prix matière/coût investissement.
Ce programme traite des engagements de la filière en termes d'allègement et d'intégration de matériaux recyclables, par la conception de pièces utilisant des matériaux à faible masse volumique et durables.
Matériaux composites (thermodurcissable, thermoplastique), Matériaux bio-sources (lin, chanvre), Matériaux recyclables (comportement dans le temps, filières de recyclage), Hybridation de pièces (surmoulage, extrusion, injection, soudage laser), Modélisation et simulation matériaux et procédés (lois de comportement, caractérisation, interfaces)
Ce programme traite de l’augmentation des performances des véhicules par le développement de matériaux fonctionnels et intelligents.
Optique (IR, lentille gamme standard), Isolation (thermique, phonique), Surfaces fonctionnelles (sensitif, photoluminescent, tenue à la rayure, antisalissure, hydrophobe), Propriétés électriques et électromagnétiques (remplacement de terres rares, électrodes, blindage-CEM, conductivité), Nanomatériaux (nouvelles fonctionnalités), Neutralisation chimique des polluants (C02, NOX), Approche multi-fonctionnelle (choix des matériaux, conception).
Ce programme traite des problématiques de la maîtrise technique et économique du couple matériaux / process par le développement de nouvelles technologies de fabrication et d’assemblage. Il est en lien avec les actions / feuilles de route nationales et européennes suivantes :
Fabrication additive (poudre, métal, bande, hybridation), Procédés instrumentés (photonique, vision, contrôlecommande), Procédés automatisés / robotisés (matériaux souples, positionnement, dévracage)
Véritable hub de référence,
ID4CAR interconnecte les différents acteurs des filières, donneurs d’ordre et sous-traitants, porteurs de projet et financeurs, et favorise ainsi l’émergence des solutions de demain.
© ID4CAR | Agence NÂOnoum – Politique de confidentialité – Mentions légales