Découvrez les acteurs de la micromobilité du réseau ID4CAR !

Les micromobilités ont littéralement envahi nos rues depuis quelques années : trottinettes, gyroroues, segways mais aussi vélos pour tous les usages sont partout. Le développement de cette nouvelle façon de se déplacer a vu naître de nouveaux acteurs et a contraint les collectivités à réorganiser la mobilité et les rues de leurs territoires.

Il suffit de se promener en centre-ville pour le constater : le vélo n’est plus le seul moyen de locomotion à venir concurrencer les voitures sur la chaussée. Il faut dire que ces nouvelles façons de se déplacer ont des avantages non négligeables : non polluantes, facilement maniables et transportables… Si l’on ajoute à cela la possibilité souvent offerte aux usagers de les utiliser durant un temps donné (free floating, location) et de ne plus forcément en être propriétaire, on comprend d’autant plus pourquoi elles ont le vent en poupe.

 

Des membres ID4CAR reconnus

A tel point que les startups du secteur n’en finissent plus d’attirer les regards. Parmi les membres ID4CAR, plusieurs ont été récompensés au niveau national – les solutions parking à vélos Nielsen Concept vainqueurs du Challenge SNCF Gares et connexions en mars 2020 et plus récemment du prix Le Monde Cities de l’innovation – et au niveau européen – les trottinettes et vélos électriques de Pony dans le top 10 de l’EU Startup Prize for mobility de la Commission Européenne.

Le COVID-19 : accélérateur du développement de la mobilité douce

Outre l’effet de mode lié en partie à la préservation de l’environnement, présent depuis quelques années, les micromobilités ont récemment été boostées par la crise sanitaire. Moins enclins à utiliser les transports publics, les usagers se sont massivement tournés vers ces modes de transport solo, comportement par ailleurs encouragé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Nous l’avons également constaté avec le Programme Mobilités Post-Confinement porté par ID4CAR, qui a vu de nombreuses solutions liées aux mobilités douces affluer : flottes de vélos et de trottinettes (Pony, Mobilitix), solutions de stationnement (Nielsen Concept, Abri Plus, La Ruche à vélos), de gestion globale des vélos en ville, d’offre de services numériques…

L’occasion également de mettre en lumière nos constructeurs membres Arcade Cycles, basé en Vendée et Galian Cycles, qui nous a rejoint en 2020. Tous deux produisent des vélos robustes en France tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Des agglomérations à repenser

Si beaucoup de villes ont anticiper cette explosion en créant des pistes cyclables au moment du déconfinement, force est de constater que l’urbanisme de nos agglomérations n’est plus adapté à nos modes de déplacement. La voiture prend encore trop de place. Les collectivités s’activent néanmoins pour répondre à cette problématique avec un double objectif :

  • Favoriser l’intermodalité des déplacements en proposant des solutions de mobilité douce aux usagers
  • Adapter l’infrastructure pour une cohabitation optimale entre les différents modes

Ce changement de comportement est également favorable au développement de certaines innovations technologiques. Citons par exemple le guidon connecté de Velco, qui embarque notamment un GPS permettant de trouver son chemin mais aussi de retrouver le vélo en cas de vol.

La logistique surfe sur la vague

L’idée aujourd’hui est de rendre les derniers kilomètres au cœurs de nos villes plus propres mais aussi moins invasifs pour les habitants. Cela est valable pour les déplacements personnels mais aussi de plus en plus pour le transport de marchandises. Ainsi plusieurs acteurs proposent des véhicules à assistance électrique qui s’avèrent parfaitement adaptés à la livraison urbaine comme Wello, VUF, HPR Solutions ou les Triporteurs de l’Ouest. Un appel à projet de l’ADEME est d’ailleurs en cours avec un axe thématique dédié à la cyclo-logistique. Preuve s’il en est que les pratiques évoluent et que les pouvoirs publics en sont conscients.

Poursuivre la réflexion

Vous avez un projet touchant aux micromobilités ?

Contactez-nous !

Plus d'actualités