Enquête de l’observatoire de l’IA et de la science des données en Bretagne

ID4CAR est partenaire d’une enquête réalisée dans le cadre du nouvel Observatoire de l’intelligence artificielle et de la science des données en Bretagne mis en place par Rennes School of Business et Bretagne Développement Innovation.

Cette enquête a pour but de mieux connaître l’utilisation de ces technologies d’informatique décisionnelle (ou business intelligence) par les entreprises bretonnes et identifier où se positionnent leurs besoins.

 

Périmètre / Définition :

L’IA ou intelligence artificielle est un terme “à la mode” et aux contours flous qui fait l’objet d’une utilisation parfois abusive à des fins marketing de la part des offreurs de solutions et dont même la définition scientifique ne fait pas toujours consensus. Ceci complique la détermination précise d’un périmètre d’enquête. Afin de clarifier celui-ci, ce questionnaire a pour objectif d’apprécier toutes les utilisations ayant trait à la collecte, au traitement automatisé des données ainsi qu’à la prise de décision accompagnée ou automatisée fondée sur les technologies informatiques d’apprentissage et de raisonnement automatique.

 

Pourquoi ID4CAR est partenaire de cette enquête ?

Le déploiement de l’IA et de la data science dans l’automobile, et la mobilité au sens large, est de plus en plus massif. Que ce soit sur l’organisation industrielle (planification, allocation des ressources, gestion de la qualité, maintenance prédictive…), les nouvelles technologies embarquées (navigation, perception environnementale et fusion de données, monitoring des conducteurs, interaction passagers…) ou l’optimisation des transports (analyse des besoins en mobilité, mise en œuvre du MAAS, services localisés, optimisation des flottes de véhicule, smart-cities…), l’IA se diffuse largement dans nos filières. ID4CAR est partie prenante de l’Observatoire de l’IA et de la Data Science afin d’affiner les besoins des entreprises bretonnes de nos secteurs et accélérer l’intégration de ces technologies.

 

Vous êtes utilisateurs de technos, participez à l’enquête : ici

Vous êtes fournisseurs de technos, participez à l’enquête : ici

 

Ces enquêtes se dérouleront jusqu’à la fin du mois de janvier 2021.

 

Plus d'actualités