[WEBINAIRES] Semaine de l’électronique de puissance

6 juillet 2020 | 11:00

Les deux filières automobile et électronique ont décidé conjointement de pousser une initiative forte pour un leadership Français sur l’électronique de puissance.

Un groupe de travail représentatif des deux filières a déposé ses recommandations le 9 Juin devant le comité technique de la PFA qui a décidé d’en faire un programme officiel et en a confié la direction à Rémi Bastien avec comme directeur adjoint, Gilles LE CALVEZ, expert de VALEO détaché à VEDECOM.

Une « semaine » de l’électronique de puissance aura lieu, dans  ce cadre, qui se déroulera sous forme de plusieurs « webinaires » (inscriptions ci-dessous).

Le principe est de partager avec le réseau industriel et académique Français concerné par ces technologies, les enjeux et perspectives, les défis qu’il faudra relever pour être compétitifs et aussi engager avec vous les premières étapes de ce programme.

Après une première séance introductive le lundi 6 pour exposer les grandes lignes du programme, 4 porteurs de projets parmi les têtes de filière présenteront leurs projets et ouvriront le dialogue avec tous ceux qui souhaiteraient y contribuer par leurs compétences, puis un dernier webinar sera ouvert à tous ceux qui souhaitent porter un projet qui pourrait contribuer à construire ce leadership Français.

L’organisation de cette semaine de l’électronique de puissance, s’appui notamment sur l’aide des pôles de compétitivité, de la SIA, de la FIEV et d’Acsiel.

Vous trouverez ci-dessous :

  • Une présentation générale des enjeux
  • Un planning de la semaine avec des liens pour vous inscrire aux webinaires (ci-dessous)
  • Une description rapide de chacun des projets « tête de filière » auxquels vous pourrez contribuer :
  • Un format standard à télécharger ici pour que vous puissiez présenter vos propositions lors du dernier webinar avec un guide pour pouvoir le remplir (les réponses sont attendues au plus tard pour le mardi 7 juillet à 12h00 auprès de contact.innovation@pfa-auto.fr )

A été constitué avec la SIA et les pôles un comité d’expert qui étudiera toutes les propositions afin de les évaluer en vue d’une labellisation éventuelle et d’un financement approprié. Les pôles de compétitivité seront vos interlocuteurs privilégiés pour finaliser vos projets et trouver les modes de financement pertinents.

Par ailleurs, Gilles LE CALVEZ prépare, en lien avec les laboratoires, une autre session organisée à la rentrée pour structurer les actions précompétitives afin qu’elles puissent soutenir la construction de ce leadership.

Programme

  • Lundi 6 juillet, 11h à 12h : enjeux et perspectives du programme
    Intervenant : Rémi Bastien

 

  • Mardi 7 juillet de 13h30 à 15h : projet Vitesco
    Intervenant : Laurent Malassis

 

  • Mardi 7 juillet de 15h à 16h30 : projet ST Microelectronics
    Intervenants : Frederic Dupont et Filippo DiGiovanni

 

  • Mercredi 8 juillet de 13h30 à 15h : projet Renault
    Intervenant : Olivier Ploix

 

  • Mercredi 8 juillet de 15h à 16h30 : projet Valeo
    Intervenants : Louis Renou et Pierre Lebrun

 

  • Jeudi 9 juillet de 10h à 12h : projets bottom up
    5 min par participant, date limite de retour de la fiche projet : mardi 7 juillet à 12h00 (une sélection sera opérée en fonction du nombre de projets reçus et de l’adéquation des propositions par rapport à la thématique).

Conditions d'inscriptions

Gratuit sur inscription

Organisateurs