ID4CAR plus que jamais mobilisé pour ses membres

Le contexte sanitaire a eu raison de notre rendez-vous annuel ID4YOU qui devait se tenir le 9 avril à Angers. Ce grand rendez-vous devait permettre à tout l’écosystème ID4CAR de se retrouver autour d’une animation dense et aux perspectives riches. Ce devait également être, comme tous les ans, l’écrin de notre Assemblée Générale Ordinaire (AGO).

Qu’à cela ne tienne, la consultation a tout même eu lieu, virtuellement, et le quorum a été atteint. Les 6 résolutions proposées ont toutes été approuvées à une très large majorité. Encore un grand merci à nos membres et à nos partenaires qui ont répondu présents !

Parmi les documents que nos 330 adhérents ont pu consulter, le rapport d’activité 2019 a été salué par son pragmatisme. Avec 30 projets d’innovation labellisés impliquant plus de 40 membres, 20 transformations vers l’usine du futur et 25 entreprises intégrant des actions collectives, notamment via nos groupements business collaboratifs, les résultats nous montrent à quel point le collectif et l’ouverture sont vecteurs de réussite et de croissance.

Comme évoqué dans l’édito du président du pôle, 2020 va être une année avec des périodes très marquées mêlant crise sanitaire et économique. Avant même que la reprise ne s’amorce, le mot d’ordre a été : réagir, adapter, innover. Telle est notre vision de la gestion de crise COVID-19. Le tout en maintenant un lien avec la communauté de nos membres, notamment pour assurer 4 plus-values essentielles aux yeux de notre gouvernance :

  • “Briser l’isolement face à l’inconnu” : un de nos premiers rôles auprès des dirigeants au quotidien (avant, pendant et après la crise)
  • “Aider les entrepreneurs à s’y retrouver “ : quelles mesures à disposition ? Comment s’y prendre ? Par où commencer ?
  • “Fournir des informations qualifiées, nourries de notre expérience” : personnaliser la réponse aux besoins et favoriser le partage d’expérience
  • “Maintenir un réseau à portée expérimentale et une écoute attentive” : pour prendre les décisions éclairées et préparer l’après

Concrètement, notre plan d’actions 2020 a été challengé tout en gardant des objectifs élevés et exigeants. Les récentes actions ont démontré l’agilité d’ID4CAR au service de son écosystème avec un programme de webinaires collant à la réalité, des projets d’innovation labellisés pour des AAP français et européens ou des nouveaux services ou programmes comme le « Programme Mobilités Post-Confinement ». Une enquête est par ailleurs en cours auprès de nos membres pour mesurer l’impact de la crise et adapter encore plus nos actions.

La période à venir révélera davantage notre résilience et notre capacité à nous réinventer autour de mots clés tels que #confiance, #inclusion, #souveraineté, #soutenabilité, #proximité, #sobriété, #résilience, #relocalisation. Le plan automobile annoncé par le président de la république la semaine dernière et les futurs plans régionaux de relance à venir seront autant de dynamiques à saisir pour se mettre en mouvement, toujours au service de nos membres. Et dans cette période, ID4CAR est plus que jamais conscient de son rôle.

Plus d'actualités