Histoire

Chaque jour, les membres d’ID4CAR écrivent son histoire…

pole auto
2006 | 2008
Naissance du pôle Automobile Haut de Gamme
Tout commence en 2006 avec la labellisation du Pôle Automobile Haut de Gamme. L’association est alors reconnue pôle de compétitivité et a pour ambition de développer l’innovation et la compétitivité de la filière automobile dans l’ouest de la France.
Phase 1
2006 | 2008
Copie de LogoID4CAR modif
2009 | 2012
Le Pôle Automobile Haut de Gamme devient ID4CAR
En 2009, le pôle change d’identité et de stratégie, après avoir vu les limites du positionnement haut-de-gamme. Renommé « ID4CAR », le pôle accompagne désormais l’ensemble de la filière véhicules et mobilités durables en Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Encouragé par les constructeurs, ID4CAR répond ainsi aux attentes et aux besoins de tous les acteurs du territoire, et particulièrement des PME, engagées sur la voie des automobiles petite série et des véhicules spécifiques. Dans le même temps, 4 domaines d'actions stratégiques sont définis : l'ingénierie produit et les process de petites séries, les matériaux et l'architecture véhicule, l'intelligence des systèmes embarqués, les usages spécifiques et les valeurs clients
Phase 2
2009 | 2012
LOGOTYPE_iD4CAR_pour fond blanc_signature
2013 | 2015
De nouveaux marchés pour ID4CAR
En 2013, le pôle signe un contrat de performance avec l’État et les régions Bretagne et Pays de la Loire. Nouveau logo et nouveaux objectifs ! ID4CAR élargit sa stratégie et s’ouvre aux marchés du machinisme agricole, des engins off-road, de la robotique mobile et des services de mobilité. Pendant ces 3 années, les résultats du pôle dépasseront toutes les espérances : un réseau qui s’étend massivement, une usine à produits lancée à pleine vitesse…
Phase 3.0
2013 | 2015
2016 | 2018
De nouvelles compétences pour la nouvelle entité ID4CAR
L’année 2016 incarne un tournant de l’histoire ID4CAR avec un nouveau plan stratégique 2016-2018. Un pas se franchit : de nouveaux services premium viennent compléter l’offre existante, des financements européens sont proposés aux membres, la stratégie va vers plus de mutualisation…

Le 1er janvier 2017, ID4CAR, l’Institut Automobile du Mans et Autéo se regroupent sous la bannière ID4CAR avec pour ambition de devenir un cluster d’une taille telle que la filière véhicules et mobilités du Grand-Ouest obtienne une visibilité européenne et internationale conséquente. 300 membres font alors vivre le cluster et 2 nouvelles activités sont proposées, en plus de l’innovation : la performance et le business.

ID4CAR, pôle de compétitivité, devient également ARIA (Association Régionale de l’Industrie Automobile) Bretagne et Pays de la Loire, une double compétence qui donne encore plus de poids à ID4CAR et ses membres.

Le cluster est également couvert d’or, avec l’obtention du “Cluster Organisation Management Excellence Label Gold”, décerné par l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI), la plus haute distinction des standards européens de performance des clusters. Elle récompense les clusters d’excellence et contribue à accroître leur reconnaissance internationale. Une nouvelle distinction, une nouvelle preuve de la fiabilité de l’écosystème ID4CAR.
Phase 3.1
2016 | 2018
LOGO_ID4CAR_picto-21
2019 | 2022
L’excellence ID4CAR de nouveau reconnue par la labellisation « pôle de compétitivité »
Après la rédaction d’un dossier de candidature d’ampleur réalisé grâce à la mobilisation de l’équipe et le soutien des membres de l’écosystème, le résultat tant attendu tombe : ID4CAR fait partie des 56 pôles de compétitivité reconduits pour la période 2019-2022 !

De nombreux changements s’opèrent suite à cette nouvelle :
- Le Domaine d’Activités Stratégiques « TIM » (TIC au service des Mobilités) s’adapte aux évolutions des marchés et des membres et devient « SNI » (Services de mobilité Numérique et Infrastructure).
- ID4CAR étend son territoire d’actions en se développant en Nouvelle-Aquitaine, afin de renforcer le hub territorial Grand Ouest, tout en gardant la proximité avec ses membres
- Enfin, ID4CAR travaille de concert avec Cara, Mov’eo et Véhicule du futur pour former l’Inter-pôle auto-mobilités français, référent à l’international et à l’Europe.

Être « Horizon Europe Ready » est en effet LE cœur de la phase 4 des pôles. Pour s’y préparer, l’équipe travaillant sur les projets internationaux a notamment développé le Club Mobility Clusters « M-FOR », qui porte l’ambition de renforcer les partenariats avec des hubs européens.

Enfin, le pôle s’est doté d’une approche inédite partant de ses 300 membres et des stratégies des territoires, pour identifier 50 objectifs R&D majeurs, et accompagner près de 400 projets innovants. Cette approche s’appuie sur 2 axes : Vehicle Smart Manufacturing, avec le co-développement de la plateforme industrielle Excelcar ; et Digital Mobility Services, avec le déploiement de laboratoires d’expérimentation.

Et à l’occasion de tous ces changements, le cluster s’est même offert un nouveau logo, et un nouveau site internet, à découvrir en naviguant sur les différentes pages qui présentent l’activité ID4CAR et celle de ses membres (dont vous pouvez d’ailleurs faire partie en vous inscrivant sur "Devenir membre", en haut de page) !
Phase 4
2019 | 2022