« Inventons la route de demain » de la Loire-Atlantique primée aux Trophées de la Participation et de la Concertation

Le département Loire-Atlantique a reçu mardi 3 décembre 2 étoiles aux Trophées de la Participation et de la concertation, décernés par Décider ensemble et La gazette des communes à l’Assemblée nationale à Paris.

Une juste récompense pour sa démarche « Inventons la route de demain » initiée en janvier 2018 à laquelle ID4CAR et deux de ses membres ont participé : IFSTTAR et Velco. L’objectif de départ était simple : recueillir un maximum d’avis et d’idées de citoyens, d’usager et d’experts de la mobilité dans le but de les transformer en engagements puis en actions. Cette concertation, qui aura duré presque deux ans, a ainsi permis au département ligérien de formuler 11 engagements qui guideront ses actions vers la route du futur.

« La route est le plus grand et le plus ancien des réseaux sociaux. Cette démarche de concertation était donc une évidence. » 
Philippe Grosvalet, Président du département de la Loire-Atlantique.

La Loire-Atlantique est une des collectivités pionnières en France avec cette initiative de consultation transverse de tous les usagers de la route. Rien de plus logique au vu de la diversité grandissante des modes de transport qui évolue dans nos villes (voiture, transports en commun, vélo, trottinettes…).

Les 11 engagements sont à retrouver dans le livre blanc découlant de la démarche participative « Inventons la route de demain » vers une route partagée, sécurisée et durable.

Compléter la lecture :

Plus d'actualités