L’action collective TélémAgri by Kuhn Audureau

La télématique représente un levier de croissance pour la filière des engins agricoles et off-road, en permettant de diminuer le coût de maintenance, d’améliorer le taux de disponibilité, et de proposer de nouveaux services autour des engins. La télématique fait cependant appel à des compétences transverses en électronique, communication et gestion de données, qui n’est pas le cœur de métier traditionnel des agroéquipementiers.

Afin d’étudier l’opportunité technico-économique que représente la télématique, ID4CAR et ses membres ont lancé TélémAgri, une action collective visant à mutualiser les efforts des industriels de la filière sur la thématique.

Cette démarche a regroupé 7 constructeurs d’engins / équipementiers du grand ouest sur une durée de 12 mois, avec des actions concrètes comme :

  • l’analyse des cas d’usage potentiels pour les utilisateurs d’engins
  • le sourcing de solutions techniques (boitiers communicants, gestion des données)
  • ou encore la construction du business model associé à ces nouveaux services.

A l’issue de l’action collective TélémAgri, plusieurs constructeurs se sont lancés dans une démarche de prototypage, avec pour objectif d’intégrer la télématique à leurs produits à l’horizon 2020.

 

« Télémagri nous a permis d’y voir plus clair sur les implications techniques et business de la télématique. L’action nous a permis d’identifier des partenaires technologiques et des solutions techniques en vue de proposer des services de télématique à valeur ajoutée aux utilisateurs Kuhn à moyen terme ».

Mickaël PETERSCHMITT, Responsable R&D, Kuhn Audureau

Plus d'actualités