Les mesures prises par l’Etat et les régions pour soutenir les acteurs de la filière automobile

1. Mesures immédiates de soutien face à la pandémie du Coronavirus Covid-19

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, ID4CAR joue pleinement son rôle de soutien au entreprises et se mobilise à leurs côtés pour recueillir et faire remonter leur difficultés mais aussi les aiguiller vers les dispositifs adéquats mis en place par l’Etat et les régions.

Afin de mesurer l’impact de la pandémie sur les différentes structures, ID4CAR adopte une posture proactive en décrochant le téléphone. Parallèlement, vos interlocuteurs habituels au sein de l’équipe du pôle restent disponibles et joignables par mail ou par téléphone pour répondre à vos interrogations et vous orienter au mieux.

Une série de mesures de soutien financier aux entreprises a été prise dès vendredi 13 mars 2020 par le ministère de l’Economie : délais de paiement d’échéances sociales et fiscales, chômage partiel simplifié, remises d’impôts…

> En savoir plus sur le site du Ministère de l’économie <

Dans nos régions Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, des plans d’urgence vont également se mettre en place afin de compléter les mesures prises par l’Etat (abondement des mesures de l’Etat, révision de l’échéancier des remboursements d’avances remboursables…).

 

Contacts utiles

Région Bretagne :

> Page web dédiée

> Plateforme d’aide aux soignants (don de matériel ou capacité de production)

L’aide aux entreprises :

DIRECCTE 02 99 12 21 44 bretag.continuite-eco@direccte.gouv.fr
Région 02 99 27 96 51 eco-coronavirus@bretagne.bzh

 


Région Pays de la Loire :

> Page web dédiée

> Numéro vert et mail pour le don de matériel médical : 0800 030 300 | masques@paysdelaloire.fr

L’aide aux entreprises :

DIRECCTE 02 53 46 79 69 pays-de-la-loire@direccte.gouv.fr
Région 0 800 100 200  eco-coronavirus@paysdelaloire.fr

Région Nouvelle-Aquitaine :

> Page web dédiée

> Appel à manifestation d’intérêt flash pour produire ou fournir du matériel médical

L’aide aux entreprises :

DIRECCTE 05 56 99 96 50 na.gestion-crise@direccte.gouv.fr
Région 05 57 57 55 88 entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr

 


 

2. Mesures spécifiques complémentaires pour les acteurs de la filière automobile

Dans une période marquée par de très fortes incertitudes, liées autant aux transformations sans précédent auxquelles doit faire face le secteur automobile, qu’aux perspectives du marché, la PFA organisait le 2 décembre 2019 la journée de  la filière automobile. C’est lors de cette journée que le ministre de l’Economie Bruno Le Maire annonçait un plan de soutien au secteur.

ID4CAR vous propose un récapitulatif de 3 mesures qui composent ce plan :

 

> Dispositif d’accompagnements individuels ciblé sur les entreprises en capacité de se diversifier

Face aux enjeux des fournisseurs automobile d’adapter leur stratégie aux évolutions rapides de la filière dans les prochains mois, plusieurs dispositifs d’accompagnements individuels adaptés à ces besoins sont mis en place.

Catégorie d’entreprises éligibles : Le dispositif s’adresse à l’ensemble des entreprises de la filière Automobile y compris les filiales de grand groupe.

 

> Dispositif d’accompagnement dédié aux entreprises fragilisées

Face aux problèmes de trésorerie auxquels certaines entreprises seront inévitablement confrontées, un dispositif d’accompagnement est mis en place pour permettre aider l’entreprise à consolider son niveau de trésorerie sur la durée.

Catégorie d’entreprises éligibles : Le dispositif s’adresse à toute entreprise en situation de fragilité ou de difficultés avérées, rencontrant des difficultés conjoncturelles ou structurelles de financement de son besoin en fond de roulement. Sont exclues du dispositif les entreprises faisant l’objet d’une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire.

 

> Programme de soutien aux projets de diversification

Face à la baisse des commandes attendue pour 2020, les projets de diversification proposés par les fournisseurs de la filière automobile peuvent être soutenus. Il s’agit de l’appel à projet PIAVE, pour lequel ID4CAR peut vous accompagner de l’étude de votre profil jusqu’à la candidature, en passant par le montage de votre dossier.

Catégorie d’entreprises éligibles : Le dispositif s’adresse à l’ensemble des entreprises de la filière Automobile y compris les filiales de grand groupe et, les grands groupes eux-mêmes qui ne sont pas en difficulté au sens de la réglementation européenne sur les aides d’Etat au sauvetage et à la restructuration d’entreprises en difficulté.

 

Contacts utiles

Région Bretagne :

Jean-Paul OGEREAU (DIRECCTE) 02 99 12 21 45 jean-paul.ogereau@direccte.gouv.fr
Sébastien PERSONNIC (ID4CAR) 07 61 29 28 80 sebastien.personnic@id4car.org

Région Pays de la Loire :

Nicolas TREUIL (DIRECCTE) 07 77 72 01 27 nicolas.treuil@direccte.gouv.fr
Sébastien PERSONNIC (ID4CAR) 07 61 29 28 80 sebastien.personnic@id4car.org

Région Nouvelle-Aquitaine :

Ronan BERNARD (DIRECCTE) 05 49 50 20 52 ronan.bernard@direccte.gouv.fr
Bruno BOUCHER (ID4CAR) 06 25 03 57 21 bruno.boucher@id4car.org

Plus d'actualités