Les micromobilités, une communauté à part entière !

Pourquoi on vous parle de communauté déjà ? Parce qu’on a fait le choix de ne pas faire le choix!

Combien de fois on nous demande si ID4CAR, c’est seulement les moteurs, la voiture, l’automobile, etc. On dit oui mais pas seulement.

Juste un chiffre:  50 % de nos projets ne sont pas liés à des véhicules : application numérique pour la mobilité, nouveaux services et usages logistiques, bref la mobilité dans toutes ses composantes et qui regroupe toutes les communautés  : industrielle, servicielle, usagers, prescripteurs, opérateurs,…Alors oui on fait le choix d’être au cœur de l’industrie de toutes les mobilités!

 

Alors pourquoi on vous parle de ça, parce que jeudi dernier, l’équipe du Pôle a animé un groupe de travail avec une grande partie de la communauté des micromobilités membres du pôle.

Vous ne les connaissez pas ? Pourtant cela fait un moment qu’on explore le sujet à travers des événements et des projets que vous voyez passer dans nos communications. Alors ces entreprises, elles viennent de tout le grand ouest. On parle ici de start-ups comme : HPR Solutions (tricycle à assistance électrique), Gallian (cycles haut de gamme), Wello (véhicule urbain connecté et solaire), Mobilitix (spécialiste de la mobilité électrique), Pony (vélos et trottinettes en free-floating), Fleximodal (remorques pour vélos), Nielsen Concept (abri vélo sécurisé), Velco (solutions connectées pour la mobilité urbaine), Célérifère (trottinettes éco-responsable), Pragma Mobilité (vélo à hydrogène), Someware (solutions de cartographie), VUF (triporteurs pour professionnels)

 

Et c’était génial parce qu’on y a parlé de comment on pouvait améliorer la coopération entre tous ces acteurs et les sujets de mutualisation qui pouvaient émerger, avec deux débats animés !

Le premier autour d’un sujet qui était : comment développer une “filière industrielle” des objets de micro-mobilités qui se fassent sur notre territoire, à l’heure où se marché est en train d’exploser et où la part d’importation sur les composants ou sur certains engins est encore importante.

Le deuxième sur les sujets liés aux « services » qui passent autant sur la question des usages, de la réglementation mais aussi du numérique.

 

Les retours ont été très positifs et les suites à explorer très motivantes pour le collectif qui se crée sous nos yeux. Bref, on vous tient au courant car ce groupement risque de faire du bruit dans les mois à venir ! Alors restez connectés…

 

 

Légende photo de couverture: Antoine Surgot (ID4CAR), Arnaud Cherreau (Wello), Bertrand Faivre (Mobilitix), Bertrand Gervais (Somewere), à genoux, Karim Tarzaïm (Célérifère), Christophe Millot (Gallian), Simon Le Bastard (ID4CAR) , Nicolas Salmon (Nielsen Concept), Dominique Girard et Thierry Rouxel (HPR solutions), Mobilitix, Isabelle Dussutour (ID4CAR), Thibault Plantecoste (Pony), Pierre Regnier (Velco) et Guillaume Le Berre (Pragma Mobilité).

Plus d'actualités