Automobile

Le marché Automobile couvre les véhicules premium, les véhicules particuliers et les véhicules grandes séries.

Enjeux ID4CAR

Réduction de l’empreinte environnementale et mix énergétique
La performance environnementale des véhicules est toujours l’une des grandes priorités des constructeurs et des différentes parties prenantes avec trois grands défis associés :

  • Réduire les émissions de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique, en application de l’Accord de Paris sur le Climat et du Plan Climat du Gouvernement. Il s’agit d’un enjeu global pour la planète, qui se traduit par des exigences réglementaires européennes très strictes, avec une échéance majeure dès 2021, et de nouvelles échéances à venir pour 2030.
  • Réduire les émissions polluantes (oxydes d’azote, particules) pour lutter contre la pollution de l’air. Il s’agit d’un enjeu sanitaire, en particulier dans les agglomérations, avec des exigences réglementaires de plus en plus strictes (normes Euro 6).
  • Développer l’économie circulaire par l’écoconception, l’approche globale du cycle de vie (du puits à la roue) et le recyclage (plastique, métaux rares, batteries) pour économiser les ressources de la planète.

 

Développement du véhicule connecté et autonome
Une révolution est annoncée en termes de qualité de vie à bord, coût de mobilité et de réduction de la congestion et de l’impact environnemental. La plupart des grands constructeurs mondiaux se sont lancés dans la course au véhicule connecté et autonome avec la menace de nouveaux entrants venants des sociétés technologiques américaines et chinoises. Les grands enjeux à venir pour notre écosystème touche en la capacité à :

  • Développer et démontrer la fiabilité des capteurs et algorithmes (Intelligence Artificielle, …) servant à la navigation (carto HD) et aux services embarqués.
  • Gérer l’intégralité et l’acceptabilité des cas d’usages (expérimentations…)
  • Insérer le véhicule connecté et autonome dans les schémas de mobilité à venir.