Nos entreprises face à la crise : résultats de l’enquête menée par ID4CAR dans le Grand Ouest

Cliquez sur l’image pour accéder aux résultats complets de l’enquête

Face à la crise, ID4CAR, se tient aux côtés de ses membres et de ses territoires pour répondre à leurs besoins. Fin mai et début juin 2020, les entreprises de nos filières ont été consultées par nos équipes pour partager un état précis de leur activité, notamment suite à la reprise progressive des activités industrielles dans le secteur automobile.

Les objectifs étaient multiples :

  • Partager des données agrégées et consolidées avec les principaux donneurs d’ordre public et les têtes de filières afin de les aider à orienter leurs dispositifs de soutien.
  • Identifier des projets d’innovation ou de modernisation industrielle pouvant s’inscrire dans le cadre du plan de relance automobile – particulièrement sur l’axe « soutien à l’offre ».
  • Recueillir des recommandations et suggestions pour, au vue de la crise, adapter l’outil que nous sommes au service de nos membres et de nos territoires.

Nous avons recueilli 141 réponses à notre enquête menée en ligne et par téléphone auprès de 416 entreprises du réseau ID4CAR. Parmi ces 141 répondants, 68% sont des PME et 72% ont une activité industrielle.

Activité et situation financière des entreprises

74% des sondés ont indiqué avoir eu recours au chômage partiel. Dans le même temps, 65% ont indiqué avoir une activité en baisse en sortie de confinement. Par ailleurs 84% ont sollicité une aide de l’Etat et 44% ont ou prévoient des besoins en trésorerie immédiats ou à 6 mois afin de maintenir leur activité.

Impacts sur le business des entreprises

87% des entreprises sondées constatent un fort ralentissement économique à travers un faible niveau de commande ou une faible visibilité sur les RFQ (commande tardives, fonctionnement par à-coups, décalage des livraisons sur site…).

Impacts sur la production

74% des entreprises industrielles interrogées estiment faire face à des enjeux de manufacturing incluant la prise en compte des contraintes sanitaires, la révision de plans d’investissement ou la gestion de leur supply chain. Parmi elles, 60% sont en recherche d’agilité afin de s’adapter au manque de visibilité sur la reprise du secteur (non linéarité des commandes, gestion des effectifs…).

De nombreux acteurs ont limité ou arrêté leur projet d’investissement et attendent les détails opérationnels du Plan de Relance Automobile. Ces détails ont d’ailleurs été annoncés depuis, notamment via la webinaire organisé par la PFA et les pôles de compétitivité. Sont privilégiés à ce stade des opérations de réorganisation interne, de certifications ISO, d’amélioration produit/process…

Impacts sur l’innovation et la R&D

62% des entreprises interrogées vont ou souhaitent poursuivre leurs investissements en R&D. Pour certaines, la continuité de leur activité passe forcément par l’innovation.

A noter également que 11% des entreprises sondées ont été forcées d’arrêter certains projets de développement. La gestion de la trésorerie devenant la priorité numéro un, les premières actions demandées incluent l’arrêt ou le décalage d’investissements, en parallèle de la réduction des stocks.

Suite à cette consultation, l’équipe ID4CAR est déjà à pied d’oeuvre pour répondre aux besoins de ses membres :

  • Sur le plan individuel avec par exemple l’accompagnement au montage de dossier pour l’AMI Programme de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile, l’accompagnement au montage de projets innovation ou la réponse à d’autres problématiques plus spécifiques.
  • Sur le plan collectif avec la mise en place de groupes de travail concrets avec des objectifs de résultats à cours terme.

Retrouvez l’ensemble des résultats de l’enquête “Nos entreprises face à la crise”

Plus d'actualités