Programme Mobilités Post-Confinement

ID4CAR lance le programme Mobilités Post-Confinement afin de faciliter la mise en œuvre d’une mobilité satisfaisant les contraintes sanitaires actuelles. Membres et partenaires ID4CAR, les collectivités territoriales, les opérateurs et les entreprises du Grand Ouest faisant face à ces nouveaux enjeux ont besoin de vous !

La situation inédite que nous vivons depuis bientôt deux mois et la perspective d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai ouvre une série d’interrogations sur la mobilité dans nos territoires. ID4CAR lance un programme avec ses membres et ses partenaires pour identifier et mettre en œuvre des solutions nouvelles permettant une mobilité plus sûre.

Le programme se destine aux fournisseurs de solutions, c’est-à-dire aux industriels du véhicule, aux entreprises de services, aux start-ups, aux laboratoires, via le référencement et la mise en avant de leurs produits / services permettant de répondre aux enjeux sanitaires des « mobilités déconfinées », puis leurs mises en relation avec des porteurs de problématiques.

Entreprises, start-ups, laboratoires…
PROPOSEZ VOTRE SOLUTION !

Le programme se destine également aux porteurs de problématiques, c’est-à-dire les collectivités, les entreprises et les opérateurs du Grand Ouest ayant des responsabilités dans la mise en œuvre des mobilités, en leur permettant l’identification de solutions existantes / duplicables, et en les accompagnant sur l’intégration de solutions innovantes issues des produits / services, compétences ou savoir-faire des acteurs du réseau. Au-delà, vous pouvez aussi exprimer directement votre besoin.

Collectivités, opérateurs de mobilité, grandes entreprises…
EXPRIMEZ VOTRE BESOIN !

DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE SOLUTIONS
DISPONIBLES

Un objectif

Faciliter la convergence problèmes / solutions à travers des mises en relation sur-mesure ou des animations ciblées lorsque des approches collectives seront à favoriser. ID4CAR accompagnera également l’ingénierie de mise en œuvre des projets innovants qui émergeront pour des besoins qui ne seraient pas comblés par des solutions sur étagère.

 

Les détails du programme Mobilités Post-Confinement

Pourquoi ce programme ?

L’urgence sanitaire actuelle impose d’assurer au maximum la sécurité des personnes durant leur déplacement. L’usage des différents modes de mobilité s’en trouve – et s’en trouvera – fortement questionné, notamment pour ce qui concerne les services alternatifs à la voiture individuelle (transports collectifs, vélos, trottinettes, mobilités partagées…) pour lesquels des problématiques d’espaces confinés ou de distanciations sociales devront être considérées.

Dès lors, quels sont les freins existants pour la mise en œuvre d’une mobilité sûre ? Quelles sont les solutions existantes ou à venir qu’il conviendrait de mettre en œuvre ? Quelle est la pérennité dans le temps des solutions adoptées : répondent-elles uniquement au caractère d’urgence actuel ou viseront-elles à accompagner en profondeur des changements de comportements et notre rapport aux mobilités ?

ID4CAR, dont la mission est d’aider les acteurs à développer des innovations pour une mobilité plus sûre, lance un programme innovant, avec ses membres et ses partenaires, pour identifier et mettre en œuvre des solutions nouvelles dans des logiques agiles et résilientes.

Pour qui ?

Le programme vise à accompagner les fournisseurs de produits / services en capacité de proposer des solutions adaptées aux collectivités, entreprises et opérateurs du Grand Ouest ayant des responsabilités dans la mise en œuvre des mobilités. L’objectif étant de faciliter la mise en œuvre de solutions innovantes augmentant la sûreté des déplacements, les porteurs de problématiques seront également accompagnés.

 

Mise en œuvre du programme Mobilités Post-Confinement

Phase 1

Une première phase du programme passe par le recueil des besoins / problématiques ainsi que des solutions disponibles.

Le référencement des solutions auprès des entreprises, start-ups et laboratoires se fait :

Le référencement des problématiques auprès des collectivités et opérateurs de mobilité peut se faire par deux canaux selon la confidentialité et/ou la diversité des thématiques recherchées :

(*) Suite à l’expression de votre besoin via le formulaire, vous serez systématiquement contacté par l’équipe d’ID4CAR pour valider si le sujet est diffusable ou non sur le catalogue en ligne.

Phase 2

La deuxième phase consistera à faciliter la convergence problèmes / solutions à travers des mises en relation sur-mesure ou des animations ciblées lorsque des approches collectives seront à favoriser. ID4CAR accompagnera également l’ingénierie de mise en œuvre des projets innovants qui émergeront pour des besoins qui ne seraient pas comblés par des solutions sur étagère.

 

 

Les partenaires du programme Mobilités Post-Confinement

 

                                     

                                        

                                                

L’objectif du Programme Mobilités Post-Confinement étant de mettre en relation les porteurs de solutions avec les territoires responsables de la mobilité, nos partenaires institutionnels ont naturellement répondu présents et de manière proactive pour soutenir cette initiative. Comment ? En apportant leur soutien aux entreprises de leur territoire, en exprimant les enjeux et éventuellement les problèmes précis auxquels ils sont ou seront confrontés.  Les territoires ont un droit à la différenciation et la mobilité est un levier formidable à utiliser.

 


 

Un Programme complémentaire des plateformes régionales existantes

Le Programme Mobilités Post-Confinement est complémentaire à d’autres initiatives régionales visant le recensement d’offres de services des entreprises à destination des acteurs économiques (notamment de santé ou d’autres secteurs vitaux), avec pour priorité la fourniture des équipements de protection individuelle (gants, blouses, masques, gels hydro-alcooliques…) :

Plus d'actualités