SEAS

Smart Energy Aware Systems

SEAS (Smart Energy Aware Systems) is a European project by KERLINK which aims to enable all players in the electricity market to interact in real time with energy production and consumption systems and smart grids in order to optimise overall energy consumption: development of a technological brick linked to the recharging of car batteries.

Environmental and economic challenges and the continuous increase in energy consumption are present all over the world. Meeting these challenges requires inter-industry cooperation and tools to enable consumers to identify their energy consumption in terms of quantity and type of energy consumed. The SEAS project wants to address the problem of inefficient and unsustainable energy consumption, mainly due to a lack of sufficient technical means to control, monitor, evaluate and adapt the energy consumption of systems in relation to dynamic use situations and circumstances that influence energy consumption.

The objective of the SEAS project is to enable interoperability of energy producing systems, ICT and automation systems of consumption sites, and to introduce solutions based on dynamic technologies to control and monitor the estimation of energy consumption. A second aim is to explore business models and solutions that will enable energy market players to integrate micro-grid environments and reactive customers. The objective of the project includes the introduction of new digital services allowing a pro-active adaptation of consumption behaviour to changes in usage, energy costs, availability of energy sources according to weather/climate/season, while making stakeholders (e.g. utilities and consumers) aware of the changes and their impacts. The new digital services of the SEAS project will be aimed at buildings and micro network environments and their involved partners. The results of the SEAS project will enable a significant increase in the energy efficiency of buildings and facilitate the deployment of micro-grid networks integrating renewable energies, helping to address the environmental and economic challenges of sustainable energy consumption.

Learn more about this project

SEAS

by KERLINK

SEAS (Smart Energy Aware Systems) est un projet Européen by KERLINK qui a pour but de permettre à l’ensemble des acteurs du marché de l’électricité d’interagir en temps réel avec les systèmes de production et de consommation d’énergie et les smart grids afin d’optimiser la consommation globale d’énergie : développement d’une brique technologique liée à la recharge des batteries de voiture.

Les défis environnementaux, économiques et l’augmentation continue de la consommation d’énergie sont présents partout dans le monde. Relever ces défis exige une coopération inter-industries et des outils pour permettre aux consommateurs d’identifier leur consommation d’énergie en termes de quantité et en type d’énergie consommée. Le projet SEAS souhaite résoudre le problème d’une consommation d’énergie inefficace et non viable, principalement dû à un manque de moyens techniques suffisants pour contrôler, surveiller, évaluer et adapter la consommation d’énergie des systèmes par rapport aux situations d’utilisation dynamiques et les circonstances qui influent sur la consommation d’énergie.

L’objectif du projet SEAS est de permettre l’interopérabilité des systèmes produisant de l’énergie, des TIC et des systèmes d’automatisation des sites de consommations, et d’introduire des solutions fondées sur des technologies dynamiques pour contrôler et suivre l’estimation de la consommation d’énergie. Un second but est d’explorer des modèles économiques et des solutions qui permettront aux acteurs du marché de l’énergie d’intégrer les environnements de réseaux de type micro-réseaux et les clients réactifs. L’objectif du projet comprend l’introduction de nouveaux services numériques permettant une adaptation pro-active des comportements de consommation à l’évolution de l’usage, les coûts énergétiques, la disponibilité des sources d’énergie en fonction de la météo / climat / saison, tout en rendant les parties prenantes (par exemple les services publics et les consommateurs) au courant des changements et de leurs impacts. Les nouveaux services numériques du projet SEAS seront destinés aux bâtiments et environnements de réseaux de type micro-réseaux et pour leurs partenaires impliqués. Les résultats du projet SEAS permettront l’augmentation considérable de l’efficacité énergétique des bâtiments et de faciliter le déploiement de réseaux de type micro-réseaux intégrant des énergies renouvelables, contribuant à relever les défis environnementaux et économiques de la durabilité de la consommation d’énergie.

 

En savoir plus sur le projet SEAS