Expérimentations de navettes autonomes

ID4CAR accompagne son réseau et les collectivités dans des projets d’expérimentation de navettes autonomes !

Sur son territoire représenté par des métropoles novatrices, ID4CAR accompagne son réseau afin d’expérimenter de nouveaux modes de mobilité parmi lesquels se trouvent les navettes autonomes.

Initiée par EDF, Semitan, Lacroix et Charier la navette autonome de Nantes Métropole a pu connaître une première phase d’expérimentation en juin 2018. ID4CAR à participé dès le début du projet à l’accompagnement technique, financier et législatif du projet. L’équipe du pôle a notamment accompagné le consortium vers les autorités ministérielles afin de débloquer les verrous réglementaires liés a ce type d’expérimentation. Une deuxième phase d’expérimentation est en cours de structuration pour janvier 2019 afin d’évoluer dans des conditions plus proche d’un cas réel.

Dans le cadre du programme « Territoires d’Innovation de Grande Ambition »Rennes est retenue pour la phase d’étude approfondie de l’action sur les thématiques de la mobilité. ID4CAR prend le rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage et expert mobilité auprès de la métropole pour structurer la partie « mobilité autonome » au travers du développement du concept, l’implication des partenaires, la validation avec la métropole et la rédaction du dossier. Fin 2018, l’expérimentation est lancée et deux navettes autonomes circulent sur le Campus de Beaulieu ; une seconde phase est déjà en cours de structuration.