ACE

Accélération des Compétences de l’Emploi

uimm.jpg

ACE (Accélération des Compétences de l’Emploi) est un projet porté par ID4CAR et l’UIMM qui se déroulera au sein de la plateforme Excelcar.

L’objectif de ce projet est de couvrir le manque de formations sur équipements pédagogiques et réalité des lignes industrielles, dans le domaine des technologies de l’usine automobile du futur. Au final, ces formations répondront aux besoins des industriels.

Dans ce cadre, Excelcar a développé une nouvelle stratégie qui a pour objectif la transformation de la filière vers l’industrie 4.0. Pour ce faire, la plateforme s’appuiera sur des lignes pilotes à l’échelle qui permettront de jouer des scénarios industriels ; le tout dans un environnement représentatif des conditions réelles des usines.  

Le rôle d’ID4CAR est de créer des activités pédagogiques innovantes sur le plateau technique Excelcar, en lien avec l’usine 4.0. Pour mettre en place ce dispositif, 5 ateliers collaboratifs sont mis en place. Ces ateliers associent des industriels et des acteurs
académiques pour partager les objectifs du projet, travailler sur les technologies, les métiers et les compétences de l’usine 4.0.