La Communauté d’Agglomération de La Rochelle et la mobilité

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle et la mobilité

Les partenaires institutionnels du Programme Mobilités Post-Confinement se prêtent au jeu de l’interview afin de raconter la mobilité de leur territoire et d’exprimer leurs besoins pour répondre aux nouvelles exigences sanitaires. Aujourd’hui : la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

3 questions à...

La Communauté d'Agglomération de La Rochelle et la mobilité, c’est quoi ?

L’offre de transport public de la CDA de la Rochelle, c’est un bouquet de services complémentaires visant à répondre à tous les besoins de la population. Concrètement, c’est une vingtaine de lignes de bus desservant 28 communes, du transport à la demande en zones peu denses, du transport spécifique pour personnes à mobilité réduite, des vélos en libre-service ou en location longue durée, de l’autopartage, et bientôt une plateforme de mise en relation pour le covoiturage.

Mais la mobilité, c’est aussi un effort important sur les infrastructures : mise en accessibilité des arrêts, aménagements de pôles d’échanges multimodaux, création des pistes cyclables, d’abris à vélos, des aires de covoiturage, des parcs-relais…

Il nous faut organiser la prévention des risques dans les transports et communiquer pour rassurer.

Alexandre Kauffmann

Quels sont les enjeux de mobilité du territoire dans une perspective de post-confinement ?

Après cette période de confinement, il faut inciter les habitants à reprendre les transports publics et les modes doux. La voiture individuelle est un cocon où chacun peut se sentir protégé. Il nous faut donc organiser la prévention des risques dans les transports et communiquer pour rassurer. Dans le même temps, le vélo semble être l’alternative idéale à la voiture individuelle ou à la peur du transport en commun. Nous travaillons donc avec les communes du territoire à l’aménagement de pistes cyclables provisoires, en accélération de nos schémas cyclables définis.

Y-a-t-il des problèmes spécifiques auxquels vous devez faire face et sur lesquels vous êtes particulièrement à l’écoute de solutions innovantes ?

Ce nouveau contexte amène d’innombrables questions dans les transports publics. Du nettoyage des véhicules à la protection des employés et des usagers, les sujets sont nombreux. Les outils digitaux doivent également jouer un rôle pour donner souplesse et réactivité à nos modes de transport.

Dans le cadre du Programme Mobilités Post-Confinement, la Communauté d’Agglomération a exprimé son besoin spécifique sur le catalogue des besoins. Cliquez ici pour le découvrir et leur proposer votre solution !

Alexandre Kauffmann

Chef du service "Offres de mobilité"

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Plus d'informations