Lignes de covoiturage

Solutions de covoiturage, sans réservation, légères et réversibles pour renforcer les lignes de transport existantes (bus, car, train) et contraintes sanitairement.

#Covoiturage #Etudes mobilité

Entreprise porteuse

Site internet

Contact

Harald Condé Piquer
harald@ecov.fr

Bénéfices de la solution

Suite aux annonces du gouvernement sur la reprise progressive des déplacements, Ecov, entreprise de l’ESS qui déploie des lignes covoiturage sans réservation pour les territoires périurbains et ruraux, a annoncé deux mesures.

Face au risque de saturation de l’offre de transports publics, Ecov propose aux collectivités et aux opérateurs une évaluation gratuite de la faisabilité de renforcer une ligne existante – bus, car ou train – avec un service de covoiturage sans réservation, dans la limite de l’évaluation de 10 lignes par acteur.

Ce premier diagnostic permettra d’identifier les lignes qui présent un potentiel de covoiturage, de déterminer le type de service adapté au besoin et la possibilité d’utiliser les arrêts de transports en commun existants comme points de rencontre entre passagers et conducteurs. Sur les lignes pertinentes, Ecov proposera de déployer des solutions de covoiturage légères et réversibles, à partir septembre 2020 pour les premières lignes.

Ecov s’appuiera également à partir du 18 mai sur son réseau d’arrêts de covoiturage pour distribuer des kits de prévention à prix coûtant aux conducteurs et aux passagers de ses lignes. Cette distribution permettra un lien direct avec les usagers et sera l’occasion de les accompagner dans la mise en œuvre des précautions sanitaires à appliquer pendant le trajet covoituré.

Les kits incluent deux masques de protection réutilisables, un tube de gel hydroalcoolique, un spray désinfectant, tous fabriqués en France. A ces éléments s’ajoute une note présentant les consignes nécessaires à une pratique sanitaire sécurisante du covoiturage.

Le principal bénéfice est le renforcement de l’offre de transports collectifs par un service aussi flexible que le bus pour les usagers.

Publics visés

  • Autosolistes
  • Usagers des transports en commun à risque de saturation
  • Personnes en précarité de mobilité

Maturité de la solution

Commercialisée

Plus d'informations sur la solution

Vidéo