E-COBOT

La cobotique pour aider les opérateurs de demain : double récompense en 2019
« ID4CAR a eu un réel apport dans la construction du projet en nous amenant à affiner les applications de notre futur produit. Par ailleurs, la méthodologie qui nous a été apportée a permis de cadencer la rédaction de notre candidature pour qu’elle soit déposée dans les temps et de manière compétitive. »
Sébastien Ecault, Fondateur et CEO d’E-COBOT

2concours d'innovation remportés en 2019


1,4 M€de montant global de projets


5nouvelles embauches pour E-COBOT Innovation

Créée à Nantes en 2016, E-COBOT est une entreprise innovante en pleine croissance développant une gamme de cobots mobiles permettant daider l’opérateur dans ses tâches du quotidien. Ces cobots – tels ceux de la gamme HUSKY – ont pour vocation de décharger l’opérateur de certaines opérations logistiques chronophages ou pénibles (comme aller chercher des éléments dans le magasin logistique de l’entreprise, ou encore approvisionner ou prélever des pièces en bord de ligne) pour lui permettre de se focaliser sur son cœur de métier.

Fort d’une feuille de route technologique dense et ambitieuse, mixant robotique mobile, cobotique et intelligence artificielle, l’entreprise E-COBOT a souhaité accélérer ses travaux de R&D via des aides publiques à l’innovation. Elle a donc fait appel à ID4CAR – cluster de référence sur la robotique mobile – pour l’accompagner dans sa recherche de financements. Le parcours d’accompagnement par ID4CAR a tout d’abord commencé par l’analyse des dispositifs disponibles, et l’adéquation de ces derniers avec les projets internes de l’entreprise. ID4CAR a ensuite réalisé son travail de structuration de projets : ce sont 6 ateliers qui ont été mis en place entre les équipes d’E-COBOT et ID4CAR afin de maturer ces projets sur les aspects techniques, financiers, et business. Un expert en robotique de réseau ID4CAR a par ailleurs été dédié à l’accompagnement de ces sujets.

Ce travail a été payant, car E-COBOT fût lauréat en 2019 du dispositif Concours d’Innovation vague 3 (dispositif sélectif présentant un taux de succès inférieur 30%) et du dispositif ADEME RobNum.

L’entreprise va donc désormais pouvoir développer et commercialiser un nouveau cobot nommé HULKY aidant l’homme dans des opérations de manutention.