EDIXIA AUTOMATION

L’histoire d’une diversification réussie
« Grâce à ID4CAR, j’ai pu passer de l’idée au projet en alliant 3 contraintes de la PME : réduction du risque, rapidité, efficacité »
Gilles Wackeinheim, PDG d’Edixia

4mois pour passer de l’idée au démarrage du projet


3avantages

Fin 2014, Gilles Wackeinheim rencontre lors d’une journée organisée par ID4CAR sur le biomimétisme  un inventeur spécialisé dans l’électronique. Leur point commun : la vision. Edixia est en effet spécialisée dans le domaine du contrôle vision dont les produits sont capables de détecter des défauts de jeux/affleurements sur les bords de ligne de production.

Une idée émerge : développer une carte électronique capable de traiter sur le principe de l’œil humain toutes les informations issues d’un capteur.

Les champs d’application sont énormes avec une cible toute trouvée : le véhicule connecté et autonome. Les contraintes sont fortes mais Edixia connaît peu ce sujet. Avec l’appui du pôle, il entre en relation avec des experts de ce domaine et identifie les opportunités/risques d’un produit pertinent.

Le timing est serré, les investissements R&D importants. La solution, un appel à projets Intiative PME du PIA, qui permet de trouver un financement en 4 mois !  Le projet GWEL, labellisé par le pôle, concourt au prix de l’innovation de la filière dans la catégorie « véhicule connecté ». Jury composé par les grands acteurs de la filière et en concurrence avec plus d’une dizaine d’autres PME, EDIXIA reçoit le prix innovation 2015 de la PFA.