GRUAU

La mobilité durable et spécifique
« La culture d’innovation chez Gruau est avant tout un état d’esprit pour penser autrement. En interne, l’innovation stimule les équipe et leur volonté d’être précurseurs dans tous les domaines. En externe, elle permet de garder une longueur d’avance, d’être créateurs de valeur ajoutée pour fidéliser les clients et conquérir de nouveaux marchés et de nouveaux territoires. »
Patrick Gruau, Directeur général et 5e capitaine de Gruau

37 M€d'investissements sur 3 ans

Spécialiste de la transformation de Véhicule Utilitaire pour les professionnels : ambulances, police, bennes, minibus, transport de marchandises…, le Groupe Gruau, créé en 1889, a vu son métier de carrossier considérablement évoluer.

Comment ? Au même titre que la qualité, l’innovation est une priorité transversale du groupe, tant sur les produits que sur les services, l’organisation et le management.

Trois grands types d’innovation sont mis en oeuvre par le Groupe Gruau : les innovations technologiques qui donnent lieu à de nouveaux produits, modes de production ou à de nouvelles organisations ; les innovations d’usage qui représentent près de 95 % des innovations du Groupe Gruau et qui reposent sur l’écoute utilisateurs ; enfin les innovations de services avec la mise en place du premier réseau de carrossiers de proximité, mais aussi de services de location, de maintenance préventive, de livraison de véhicules clé en main ou encore de vente de véhicules d’occasion.

Autant de projets et d’initiatives qui ont permis à cette ETI de multiplier son activité par 15 en 30 ans sur un marché qui lui ne progressait que de 37% et de devenir aujourd’hui le leader européen. Les spécialistes ne s’y sont pas trompés, Patrick Gruau, Président depuis 1985 a reçu le prix de l’entrepreneur de l’année d’EY Grand Ouest en 2016.