JOUL

D’un besoin simple à une réponse efficace

+ 130 réseauxcouverts fin 2018

Créée en 2011 par 4 associés, Joul est une start-up spécialisée en géolocalisation dans le domaine de la mobilité. L’ambition de la jeune pousse : développer des solutions de rupture simples, « scalables » et économiques basées sur l’acquisition de données géolocalisées et les capacités des smartphones.

Joul identifie une problématique : les utilisateurs passent en moyenne 20 min quotidiennement à attendre leurs transports, ce qui est un frein à l’utilisation des transports en commun. De là, apparait l’idée de développer une solution géolocalisant le smartphone du conducteur afin d’offrir aux voyageurs une vision précise et temps-réel de leurs transports.

iD4CAR accompagne la société dans le financement de son projet de développement et l’application Zenbus voit le jour en 2014. Cette même année l’application est déployée à Issy –les-moulineaux en Île de France. L’expérimentation est un réel succès et l’offre séduit les collectivités des 4 coins de la France.

En 2016 c’est la SemiTan, le réseau de l’agglomération nantaise, qui intègre la solution Zenbus dans ses services.

La Start-up remporte le trophée de l’innovation du Transport Public 2016 remis lors du Salon européen de la mobilité à Paris.

Début 2018, Zenbus couvre plus de 130 réseaux, soit 50% de plus qu’au début de cette même année. L’équipe de Joul atteint désormais plus de 20 collaborateurs.