La télématique représente un levier de croissance pour la filière des engins agricoles et off-road, en permettant de diminuer le coût de maintenance, d’améliorer le taux de disponibilité, et de proposer de nouveaux services autour des engins. La télématique fait cependant appel à des compétences transverses en électronique, communication et gestion de données, qui n’est pas le cœur de métier traditionnel des agroéquipementiers.
Afin d’étudier l’opportunité technico-économique que représente la télématique, ID4CAR et ses membres ont lancé Télémagri, une action collective visant à mutualiser les efforts des industriels de la filière sur la thématique. Cette démarche a regroupé 7 constructeurs d’engins / équipementiers du grand ouest sur une durée de 12 mois, avec des actions concrètes comme l’analyse des cas d’usage potentiels pour les utilisateurs d’engins, le sourcing de solutions techniques (boitiers communicants, gestion des données) ou encore la construction du business model associé à ces nouveaux services.
A l’issue de l’action collective Télémagri, plusieurs constructeurs se sont lancés dans une démarche de prototypage, avec pour objectif d’intégrer la télématique à leurs produits à horizon 2020.
Véritable hub de référence,
ID4CAR interconnecte les différents acteurs des filières, donneurs d’ordre et sous-traitants, porteurs de projet et financeurs, et favorise ainsi l’émergence des solutions de demain.
© ID4CAR | Agence NÂOnoum – Politique de confidentialité – Mentions légales